On nous écrit
Artil et Roby Sandoz
Une jolie photo ancienne est parue dans votre journal du 20 août 2020, dans la page communale, montrant un facteur et un jeune garçon tenant ensemble un colis. Nous, la famille, aimerions vous apporter quelques réponses à votre interrogation.
Le facteur se nomme Artil Sandoz et le jeune homme est son fils, Roby. Ce dernier faisait de temps en temps la tournée de factage avec son papa. Cette image date de l’été 1942. Artil a conduit dans son jeune âge une diligence postale dans la vallée de La Brévine avant d’y être facteur pendant neuf ans. Le 1er mars 1929, il est nommé buraliste postal et facteur à la poste des Ruillères s/ Couvet. La tournée d’un facteur de montagne à cette époque n’était pas une mince affaire. Il descend les 400m de dénivellation qui le séparent de Couvet pour y apporter et y prendre le courrier, parfois quelques commissions ou des médicaments pour certains habitants puis remonte par les Champs-Girard, Le Plat de Riau et Les Ruillères, ceci 6 fois par semaine et 3 fois par semaine il continue son chemin jusqu’au Soliat pour distribuer lettres, paquets et journaux aux 35 fermes de son secteur, à pied durant la belle saison et à skis durant les longs hivers.
Artil parcourt ainsi chaque jour ouvrable 25 à 30 km. Lorsqu’on célèbre ses 25 ans de service, on a l’idée de calculer le chemin parcouru par le fidèle facteur et l’on arrive au constat saisissant qu’il a bouclé une distance équivalente à 5 fois le tour de la terre. La nouvelle fait le bonheur de la presse suisse et dès lors, quand on le voit passer, on s’exclame : « Tiens, voilà Artil qui a fait cinq fois le tour du monde ! ». Son fils Roby avec son épouse ont tenu le restaurant des Plânes de 1963 à 1986.
Voici pour l’histoire, cela nous tenait à cœur de vous apporter ces quelques précisions.
L’épouse de Roby : Jeannine
Les filles de Roby : Colette & Cathy
Les sœurs de Roby : Zézette et Gisèle