Ambulances des vallées neuchâteloises
Une certification IAS obtenue «haut la main»
La semaine dernière, la société Ambulances des vallées neuchâteloises a officiellement reçu sa certification de l’Interassociation de sauvetage, condition essentielle pour exercer au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois. Occasion aussi de dresser un bilan d’une première année d’existence.
Née de la fusion entre les Ambulances Roland et le service des ambulances du Val-de-Travers, au 1er janvier 2023, l’entreprise « Ambulances des vallées neuchâteloises » (AVN) s’est vu remettre officiellement, la semaine dernière sur l’un de ses sites à Malvilliers, sa certification par l’Interassociation de sauvetage (IAS). La reconnaissance, déjà actée en janvier dernier par l’organisation faîtière, constitue « un point d’orgue » pour AVN, comme l’a souligné Frédéric Cuche, conseiller communal de Val-de-Ruz et président-gérant de la société. « Les bouchées doubles ont été mises en œuvre pour aboutir ‹ haut la main › à celle-ci », a poursuivi ce dernier. Une certification IAS est une condition sine qua non pour obtenir un droit de pratiquer au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHne).
« Les deux services à l’origine des AVN avaient déjà cette accréditation », a rappelé Thierry Maillardet, en ajoutant qu’une nouvelle structure nécessitait une nouvelle certification. Cette dernière se base sur des critères de procédure, de structure, d’expérience du personnel et de qualité des résultats. Autant d’éléments jugés excellents pour l’Interassociation. « Le service a démontré une volonté tangible et présenté un dossier complet, quatre mois après le début de la société », a résumé Nicolas Soldati, responsable pour l’IAS de la région Suisse latine. Ce dernier a notamment salué une charte du personnel d’AVN qui implique l’ensemble des collaborateurs et un dossier « fruit d’un vrai travail » qui n’a nécessité aucun complément.
« Maillon central »
La remise en mains propres de ce certificat était aussi l’occasion de faire le bilan de la première année d’existence d’AVN. Frédéric Cuche a rappelé que le projet de fusion avait débuté en 2019 et que désormais, après un processus politique « relativement lent », celle-ci avait très bien abouti avec, au final, « un merveilleux outil de travail à disposition » pour les collaborateurs et les deux vallées du canton. Même si le conseiller communal de Val-de-Ruz a admis que la société était encore dans sa phase « d’adolescence », il a estimé que le service était un « maillon central » du dispositif hospitalier neuchâtelois. « En 2023, nous avons eu 7770 missions, dont environ 5000 avec une prise en charge de patients », a relevé Thierry Maillardet, codirecteur d’AVN.
De plus, des ambulances de la société détenue par Val-de-Travers et Val-de-Ruz ont aussi apporté leur renfort aux régions des Montagnes et du Littoral. « Avec une moyenne de 30% d’interventions », a-t-il ajouté, en arguant pour la place stratégique du site de Malvilliers. Pour rappel, AVN emploie une cinquantaine de collaborateurs, dont 26 ambulanciers, 4 infirmiers et 11 techniciens ambulanciers. Également, la société se veut formatrice, avec plus de 20 étudiants, de la première à la troisième année, formés en 2023. Pour sa deuxième année d’existence, AVN entend évidemment poursuivre sur ces standards. « Mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers et continuer d’améliorer la qualité des prises en charge », estime Thierry Maillardet. Par ailleurs, ce mardi 26 mars dernier, en plus de recevoir la certification IAS, AVN réceptionnait une de ses trois nouvelles ambulances, commandées en 2022, afin d’avoir toujours un matériel roulant et médical à jour.
Gabriel Risold
Une ambulance pour le Cameroun
Hasard du calendrier, cette cérémonie IAS et la réception d’un des nouveaux véhicules coïncidaient avec la présence des représentants de l’Association pour le soutien et la promotion de la santé au Cameroun (ASPSC), venus recevoir « les clés » d’une ancienne ambulance de la société Roland, 487’000 kilomètres au compteur et âgée de douze ans. La collaboration entre Ambulances Roland et l’ASPSC date de plusieurs années et a été initiée par l’ancien directeur de la société, Rémy Barthel. Président de l’ASPSC, le docteur Pascal Talla a rappelé tout ce que permettait cette entraide à Bafoussam, la plus petite province et la plus peuplée du Cameroun. « Nous voulions faire perdurer ce lien avec cette association et une convention lie désormais l’AVN et l’ASPSC », résume Thierry Maillardet. En plus du don de matériel, des ambulanciers de l’entreprise se rendent sur place, deux fois par année, pour former et soutenir le personnel médical local.