Alexa a sorti ses drôles de dames
Alexa Vincze a ouvert les portes de son atelier « Exprim » lors du dernier week-end écoulé. Elle façonne la céramique avec passion dans son petit atelier de Vers-chez-le-Bois, à Travers. « J’ai eu différentes périodes de création. Depuis 5 ans environ, je sculpte essentiellement des visages de dames », moule-t-elle. Ses dames, l’artiste les matérialise à partir du buste et elle va même jusqu’à leur donner un nom, pour encore plus de personnalisation de l’œuvre. Sidonie, Zoé ou encore Sophie attendaient donc les visiteurs pour débuter une nouvelle vie, sur la cheminée ou pour égayer la vieille commode héritée de belle-maman (ou de beau-papa, incluons aussi les hommes dans cette histoire tiens). « J’aime que mes créations soient vivantes et proche de la nature. » Sur une bonne partie d’entre elles, on y trouve d’ailleurs une coiffe en forme d’oiseau, de poisson ou d’arbre.
De quoi faire sourire certains visiteurs. Un effet voulu par l’artiste : « Oh oui, j’aime la bonne humeur. Regardez les visages des dames, toutes ont un sourire ou un rictus positif au niveau de la bouche. »
C’est effectivement agréable de voir tous ces visages qui sourient. Pour peu, on aurait dit que cela change des gens que l’on croise
dans la vraie vie mais la parole est aux femmes alors nous ne piperons mot…
KVA