Agora
Mettre enfin la jeunesse au cœur de la politique communale!
La jeunesse, c’est l’avenir. Une évidence, mais malheureusement pas pour tous. Chez Agora, la jeunesse est au cœur de nos préoccupations et doit être davantage soutenue.
Il est temps de cesser cette « stratégie de la balle dans le pied » qui consiste à attirer des pré-retraités par des campagnes de publicité payées avec l’argent du contribuable.
S’il est évident que nous devons prendre soin de nos aînés, il est aussi crucial de soigner la pyramide des âges de notre région, pour ne pas aggraver volontairement le défi lié au vieillissement.
Améliorer le soutien à la jeunesse permet d’attirer des familles, de maintenir de la vie au Vallon, et contribue ainsi directement à créer un environnement stimulant pour les aînés. Investir pour les jeunes, c’est donc investir aussi indirectement pour les plus âgés !
Pour les plus petits et leurs familles, Agora souhaite pouvoir satisfaire 100% des demandes d’accueil en crèche, même à temps partiel, et permettre ainsi aux mères qui le souhaitent, de s’épanouir aussi professionnellement.
Un service de garde d’enfant malade doit être proposé, pour soulager les familles qui n’ont pas de proche aidant dans la région.
Et pour accueillir les enfants, pourquoi ne pas investir enfin dans la véritable réhabilitation des nombreux bâtiments communaux existants, chargés d’histoire, bien répartis sur le territoire de la commune et proches des lieux de vie ?
Si l’offre sportive est riche au Vallon, l’offre de divertissement est en revanche très limitée, poussant beaucoup de jeunes à descendre vers Neuchâtel.
Pour garder les adolescent(e)s au Vallon, Agora est partant pour faire aboutir enfin un vrai projet d’aire d’activité en plein air, type « skatepark » ou « street workout ».
Des lieux de rencontre abrités et sécurisés étant eux-aussi très précieux pour la jeunesse : le modèle Barak, aux retombées aussi positives que méconnues, doit être étendu et assorti d’un dispositif de financement enfin pérenne.
Les expériences d’animations éphémères, comme le bar « Le Cargo », doivent être poursuivies et développées, avec le soutien de la commune.
Enfin, Agora s’engage à pousser l’intégration de la jeunesse dans la vie publique du Vallon, pour enfin faire aboutir le projet de « parlement des jeunes »
Plus de jeunes impliqués : c’est pour nous une des clefs du succès du Vallon !
Groupe Agora