À côté, oui, mais ensemble!
Ils sont arrivés sans faire trop de bruit dans le village de Môtiers. Ils se sont installés et ont repris l’établissement « à côté » au centre du village. Les cinq chambres d’hôtes du lieu étaient tenues par le couple Bétant. Il a passé la main à un autre couple durant l’hiver. Celui de Jonas Vouga et Shinsuke Matsushita. Le Neuchâtelois a rencontré son mari lorsqu’il habitait au Japon. Et c’est ensemble qu’ils ont décidé de revenir en Suisse il y a 5 ans. Ensemble encore, ils ont racheté l’établissement môtisan pour créer un lieu rassembleur où il fait bon venir boire un café, écouter un concert, chanter un peu ou même apprendre le Japonais.
L’établissement de la rue Centrale 8 à Môtiers est un ensemble qui se veut ouvert à beaucoup de choses. Alors que Jonas Vouga et Shinsuke Matsushita ont repris l’exploitation des chambres d’hôtes depuis un certain temps déjà, ils ont ouvert la partie café le 18 mai dernier. Ce jour-là, les cinq chambres affichaient d’ailleurs complet. « Il y a deux grandes chambres avec salle de bains privée et trois plus petites chambres avec salle de bains commune », présente Jonas.
Le joker de la nuit chez l’habitant
Et quand leur cocon déborde, le couple de repreneurs sait parfaitement dégainer un joker pour en faire profiter le reste du village. « Plusieurs habitants ont des chambres d’amis disponibles et nous les redirigeons volontiers vers eux. » Ils font même mieux que ça, ils s’occupent de l’accueil des clients et de leur installation. « Comme ça, les habitants n’ont qu’à faire le lit et leur part du boulot est faite. On s’occupe du reste. » Ensemble, c’est le maître mot de Jonas et Shinsuke. Comme ils sont actuellement en train de refaire totalement la cuisine, ils redirigent naturellement leurs visiteurs un peu plus loin.
Inauguration le 4 juin
Du fait des travaux en cuisine, les deux hommes n’ont qu’une autorisation de servir des boissons pour le moment. Mais ils servent leurs hôtes avec de la nourriture fournie par des tiers. Ce qui est tout à fait légal pour le coup. Outre la cuisine, il reste également un peu de travail pour préparer la terrasse en vue de l’été. Elle sera inaugurée, avec le reste du nouveau concept « à côté », le 4 juin prochain. La première boisson y sera offerte. Généreux, en plus d’être rassembleurs. N’oublions pas de faire référence à la « grande salle du fond ». Cette salle pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes peut être louée. Elle sera aussi au cœur de nombreuses activités.
Dans la salle du fond : concerts, karaoké, jeux…
« Nous prévoyons d’y organiser des concerts et des soirées karaoké. » Des soirées jeux et des soirées de conversations en anglais devraient aussi y prendre forme. « Peut-être qu’on fera de l’initiation au Japonais si les Vallonniers sont intéressés à partir dans cette découverte. » Cette dualité entre Val-de-Travers et Japon se retrouve partout dans le concept des nouveaux repreneurs. « La déco mélange le style local, avec des anciennes affiches de Môtiers Art en plein air par exemple, avec des touches japonaises, comme un tableau du Mont Fuji. » Lorsque la cuisine rouvrira (probablement en début d’automne), l’idée sera de mettre à la carte des spécialités suisses et locales ainsi que des plats japonais.
Leur vie au Japon, entre Tokyo et Kyoto
« Du local exotique pour contenter les touristes mais aussi les gens d’ici. » Tous ensemble, évidemment ! Pour en revenir au Mont Fuji, Jonas et Shinsuke pouvaient l’admirer en format réel lorsqu’ils habitaient au Japon. « Nous étions basés entre Tokyo et Kyoto donc on a pu admirer ce paysage tous les jours durant 2 ans et demi », se délecte encore Jonas Vouga. Vouga, ça ne vous dis rien ? La tante de Jonas n’est autre que Claire-Clise Vouga, l’ancienne institutrice de Môtiers. « Je suis originaire de Neuchâtel mais je passais toutes mes vacances chez elle. Ça fait drôle de revenir à Môtiers après toutes ces années. Je retrouve des amis et je redécouvre des lieux que j’avais gardés dans un coin de ma tête. C’est chouette ! »
Une cruelle séparation d’un an
Le parcours de Jonas est intéressant et il témoigne plutôt bien de l’atmosphère que vous trouverez lorsque vous pousserez la porte d’ « à côté ». « Après mes études universitaires, je suis parti au Japon une année pour découvrir ce pays qui m’a toujours fasciné. J’y étais éducateur pour personnes en situation de handicap. Mais deux mois avant que je ne rentre, j’ai rencontré Shinsuke qui allait devenir mon mari. Malheureusement, j’ai quand même dû quitter le pays car mon ancien employeur suisse m’attendait, comme convenu avec lui avant mon départ. » S’en est alors suivi une année de relation par Skype avant un retour au Japon durant deux ans et demi. Cet éloignement temporaire, voilà peut-être ce qui explique pourquoi le couple construit son projet autour d’un seul mot : ensemble ! à côté, mais ensemble !
Kevin Vaucher