Mobilité
AVIVO et transN veulent informer les seniors
Durant le mois de septembre, AVIVO Neuchâtel et transN proposeront plusieurs séances d’informations aux personnes retraitées afin de présenter et d’expliquer les nouvelles modalités de billetterie. L’une d’entre elles se tiendra le 10 septembre à Fleurier.
Depuis quelques années, emprunter les transports publics avec un simple ticket pris au distributeur, ou même auprès du chauffeur, est devenu rarissime, compliqué, voire parfois plus possible, et l’usage d’un appareil connecté toujours plus impératif.
Avec cette vaste évolution numérique, une tendance existe de penser que les seniors se retrouvent quelque peu marginalisés. « Il y a le sentiment que quand on est à la retraite, on devient des pives ! », image Claude-Alain Kleiner. « Mais la nouvelle génération de retraités a largement utilisé de l’informatique, donc la situation n’est pas catastrophique ».
Néanmoins, le président de l’association de défense et de détente des retraité·e·s, AVIVO Neuchâtel, reconnaît l’apparition de quelques critiques parmi les seniors. En exemple, Claude-Alain Kleiner cite la volonté de suppression de plusieurs distributeurs de billets dans les villes ou l’absence, à certains points de vente, de possibilités de paiement en espèces. « Cela provoque des remarques et des interrogations », relève-t-il. Afin de répondre à celles-ci, AVIVO Neuchâtel et transN ont décidé de mettre sur pied quatre séances d’informations, une par section de l’association, chaque mercredi du mois de septembre prochain. Le but, expliquer aux personnes retraitées les modalités nouvelles de billetterie, et notamment le fonctionnement du billet par SMS, apparu le 20 août dernier, ou celui d’application comme FAIRTIQ.
Conseils pratiques personnalisés
Le président d’AVIVO Neuchâtel est très heureux de la démarche mise en place en collaboration avec l’entreprise de transports publics. « Nous avons toujours eu d’excellents contacts avec transN. Cette action en commun est une bonne chose », estime Claude-Alain Kleiner, en soulignant que l’idée vient en premier lieu de leur partenaire. De plus, il relève la volonté d’organiser ces séances dans plusieurs régions du canton, alors que lui-même pensait au départ à des séances « dans les deux grandes villes ». « Cela permettra de toucher un maximum de seniors », note-t-il, en rappelant que ces séances sont ouvertes à toutes les personnes retraitées.
Concrètement, celles-ci se dérouleront avec un accueil café/croissant convivial et seront animées par des collaboratrices et collaborateurs de transN. Les participants auront l’occasion de poser leurs questions, tester les services et recevoir différents conseils pratiques. « Il s’agira de rappeler et d’expliquer les diverses modalités grâce à des démonstrations personnalisées faites par des accompagnants professionnels », explique Claude-Alain Kleiner, en insistant sur le fait de prendre son téléphone avec soi. En raison de cet accompagnement personnalisé, la participation à ces séances est sur inscription auprès de transN ou des sections d’AVIVO.
La première se tiendra à la Brasserie du Cercle à Neuchâtel le 3 septembre, alors que celle au Val-de-Travers aura lieu le 10 septembre à la Brasserie du Marché à Fleurier.
Gabriel Risold
Dates des séances
3 septembre, 9 h, Brasserie du Cercle, Neuchâtel
10 septembre, 9 h, Brasserie du Marché, Fleurier
17 septembre, 9 h, Brasserie de la Fontaine, La Chaux-de-Fonds
24 septembre, 9 h, Restaurant Le Casino, Le Locle
Inscriptions:
transN : 032 9242526
https://forms.office.com/e/LwKrAUnYCE ou auprès des sections d’AVIVO : www.avivo-ne.ch/avivo/