Un choix de facilité
Un choix de facilité
Dans la course pour satisfaire notre besoin affolant en énergie, l’installation des éoliennes en Suisse représente une solution de facilité que le public en général trouve plus acceptable que des solutions pilotables qui lui rappellent ses craintes anciennes, comme la construction des nouveaux réacteurs nucléaires ou le rehaussement des barrages alpins. L’intermittence de l’énergie éolienne, la destruction de l’environnement, les difficultés à gérer les fluctuations sur le réseau électrique sont « mises sous l’oreiller » quand on envisage la construction d’un parc éolien. La générosité pécuniaire des promoteurs, vis-à-vis des propriétaires des terrains et des communes sélectionnés pour recevoir ces engins, rassure le citoyen et lui donne le sentiment de participer à un effort national, peut-être même à un sacrifice pour le bien public, malgré les conséquences probables sur sa santé et sur la valeur mobilière de sa maison.
Avec leurs promesses douteuses d’une énergie propre qui couvre les besoins en électricité de milliers de foyers, le message des compagnies est réconfortant et souvent appuyé par l’aval des autorités qui lui donne un vernis de respectabilité.
Les questions dérangeantes sur l’efficacité des aérogénérateurs dans un petit pays, peu venteux, qui n’a jamais dépendu du vent pour son développement industriel sont totalement absentes du débat, comme est absente la question du besoin colossal énergétique une fois que l’intelligence artificielle et les centres de données s’installent chez nous.
Richard Wilson, Travers