Commune de Val-de-Travers
Barak rouvre ses portes : un nouveau souffle pour le centre d’accueil des jeunes au Val-de-Travers
Fermé depuis plusieurs mois, le centre de jeunesse Barak, désormais géré par la Commune de Val-de-Travers, rouvrira officiellement ses portes le 19 août 2025 dès 15 h, avec une nouvelle équipe, un projet renouvelé et une énergie dynamisante au service des jeunes de 12 à 18 ans.
Depuis de nombreuses années, le centre Barak est un lieu incontournable pour les jeunes du Val-de-Travers, offrant un espace de rencontre, d’écoute et d’activités. Après une période de fermeture, la Commune de Val-de-Travers se réjouit d’annoncer la réouverture de cet espace essentiel pour les jeunes et de présenter sa nouvelle équipe, motivée à le moderniser, le dynamiser et à renforcer sa mission d’accompagnement de la jeunesse.
Des permanences pour rencontrer les jeunes avant l’ouverture
Afin de permettre aux jeunes de rencontrer la nouvelle animatrice et le nouvel animateur, de se réapproprier les lieux, de partager leurs envies et préparer la réouverture officielle, plusieurs permanences ont été organisées dès le 24 juillet. Ces moments d’échanges ont été l’occasion de faire connaissance avec l’équipe et de contribuer à imaginer ensemble l’avenir de Barak.
Un espace d’accueil, d’écoute et d’inclusion
Barak se veut un lieu ouvert à toutes et à tous, dans un cadre bienveillant et respectueux. L’accueil libre, l’écoute, l’inclusion et l’accompagnement sont au cœur du projet. Des activités variées, des projets participatifs et des espaces de dialogue seront proposés tout au long de l’année, pour favoriser l’épanouissement, le développement personnel et la préparation à la vie adulte des jeunes de la région.
Présentation de l’équipe d’animation
Elisa Masciocco : âgée de 28 ans et originaire de Colombier, Elisa est titulaire d’un master en sciences sociales obtenu à l’Université de Neuchâtel en 2022. Forte d’une expérience en tant que responsable d’équipe dans le domaine de la protection juridique des requérants d’asile au centre fédéral de Boudry, elle a également été monitrice de patinage artistique et synchronisé pendant plusieurs années. Passionnée par le sport et la cuisine, elle se réjouit de mettre son dynamisme et son engagement au service des jeunes du Val-de-Travers.
Gabriele Lo Sterzo : âgé de 37 ans et d’origine italienne, Gabriele vit en Suisse depuis 2010 et s’est installé à Neuchâtel en 2019. Il possède une solide expérience dans le travail social, notamment auprès des personnes âgées et en situation de handicap. Également formé dans les domaines de la restauration et de la gestion de projets culturels, il aime concevoir des projets pluridisciplinaires et créatifs. Curieux et passionné par le bricolage et les rencontres humaines, il se réjouit de relever ce nouveau défi avec la jeunesse du Val-de-Travers.
Comm.