Ça s’est passé il y a 20 ans
La Robella montait en grade grâce à la descente !
Ce jour de 2005, l’ancien roi de la descente alpine Roland Collombin n’est pas arrivé en bas de la pente avec des skis aux pieds mais à bord d’une luge. Pas n’importe quelle luge, la luge Féeline de La Robella dont il a accepté d’être le parrain. Vingt ans plus tard, les luges continuent de tourner sur les 1.2 km de piste même si elles ne sont plus les seules attractions de la station qui est montée en grade depuis cette date !
Vendredi 16 mai, fin de journée, le soleil baigne généreusement le bas de la station butterane. Une jolie grappe d’invités est réunie pour fêter les 20 ans de la luge Féeline. Photos à l’appui, Jakob me parle de cette fameuse année 2004 lors de laquelle il a pris part à la construction de la piste et du bâtiment abritant le départ des luges. « Le plus difficile n’a pas été de construire la piste mais de communiquer sur cette nouveauté. » Le Vallonnier me sort alors des brochures promotionnelles traduites en allemand pour faire les yeux doux aux Alémaniques du pays à l’époque.
Premières descentes réservées aux enfants, sous -13 degrés
Cette histoire de luge d’été a été rendue possible grâce à l’association Sauvez La Robella (ASR) qui a reçu un don d’environ 500’000 francs, directement redirigé vers la coopérative TBRC (Télésiège Buttes-La Robella-Chasseron Nord) pour mettre le projet sur les rails. « Le top départ était alors lancé pour boucler son financement et pour envisager sa construction. Les premières courses d’essais ont été réalisées par des élèves du village en décembre 2004. Il faisait moins 13 degrés », a dévoilé avec amusement Enzo Macuglia, président de l’ASR. En voilà certains qui doivent s’en rappeler…
Un 19e trou inattendu au niveau du minigolf…
Depuis 20 ans, il fait souvent bien plus chaud que cela à Buttes et les activités du site se sont recentrées sur la période estivale avec notamment la construction du pumptrack (créé en 2018) et du minigolf (ouvert fin 2023). Hélas, après avoir supporté plus de 5000 parties l’année dernière, un 19e « trou » inattendu s’est formé ! « Celui-ci a pris la forme d’un affaissement de terrain. Des travaux complémentaires ont dû être entrepris, notamment au niveau du drainage. » Ces dernières années, les investissements déployés par l’association Sauvez La Robella avoisinent les 2 millions de francs. « Avec des retombées concrètes sur l’attrait de la station sur les familles. C’est le papa de deux enfants qui parle et non le conseiller communal », a avancé Benoît Simon-Vermot.
Kevin Vaucher
comme le nombre de parties de minigolf enregistrées l’an dernier