Commerce
Le hibou boit du petit lait depuis 10 ans !
Le Vallon aime-t-il jouer ? Allez, on va tester cela tous ensemble ! Si vous arrivez à résoudre cette devinette, vous gagnerez… une fondue (à tout hasard). Il existe à Fleurier un endroit où un hibou joueur semble apprécier les spécialités lactées de sa voisine de rue. Cette voisine, surnommée Steffy, est tellement conciliante qu’elle a développé son offre pour monter une véritable épicerie au cœur du village, juste en face d’une grande enseigne d’envergure nationale. Question : qu’est-ce qui unit le hibou et la laiterie de Fleurier ?
« On passe chez Steffy et on va voir les nouveautés à la Cabane du hibou ensuite ! » Telle est l’une des expressions que seuls les Vallonniers peuvent comprendre. Steffy, c’est Stéphanie Schaer ! Après y avoir passé trois ans en tant que vendeuse, elle a repris la laiterie de la Grand Rue 26a pour devenir sa propre patronne. « J’ai développé le commerce en apportant un soin particulier aux produits locaux que je cherche à mettre en avant au maximum », dépose-t-elle.
Pas les mêmes prix que Galaxus mais…
Samedi, ceux qui sont passés devant chez Steffy ont pu se délecter de différentes dégustations et notamment d’une fondue bien crémeuse que les visiteurs ont littéralement fait disparaître en quelques dizaines de minutes. Dans le même temps, la Cabane du hibou de Karin Gerber, à la Grand Rue 26, offrait quelques douceurs en accompagnement. Histoire de faire passer le morceau ? « Si la matinée a été calme, il y a eu bien du monde par la suite, jusqu’à 16 heures », rapporte la commerçante qui a succédé à Vincent Grize « dans la cabane » qu’il a créée en 2015 (c’est un indice sur la devinette du jour) ! Karin l’admet : « En tant que petit magasin de jeux, jouets et loisirs créatifs, on ne peut pas afficher les mêmes prix que Galaxus mais on se bat et on offre d’autres atouts à notre clientèle. »
Dix ans de « commerce commun »
Chaleur, convivialité et conseil notamment ! « Au final, c’est la fidélité de nos clients qui nous permet de survivre dans cet environnement ultraconcurrentiel d’internet. » Un constat renforcé par le temps Covid où beaucoup ont découvert le principe de la commande facile via le web. « La pandémie a aussi eu du bon car les jeunes ont renoué avec les jeux de société. » Et si on vous dit qu’il y avait samedi un rabais de DIX pour cent, vous trouvez ce qui unit le hibou à la laiterie maintenant ? Dix pour cent pour dix ans d’activité ! Tant la Cabane du hibou que la laiterie Chez Steffy ont fêté, en voisines, leurs dix ans d’existence et de cohabitation samedi dernier. Il y a de fortes chances que le hibou soit devenu laitier après tant d’années de commerce commun. Alors, vous l’aviez ?
Kevin Vaucher