Philanthropie
Grâce à André Morgenthaler, les étudiants du Vallon peuvent obtenir une bourse
Créée en 2024, la Fondation André Morgenthaler soutiendra financièrement, dès cette année, des jeunes étudiants universitaires domiciliés au Val-de-Travers. Le délai pour déposer la demande d’une bourse est fixé au 31 mai prochain.
Les étudiantes et les étudiants habitant le Val-de-Travers pourront solliciter une aide financière supplémentaire à partir de cette année et pour les suivantes : une bourse de la Fondation André Morgenthaler. Fondée l’année dernière, l’institution a été reconnue d’utilité publique et résulte de la volonté testamentaire d’André Morgenthaler, décédé en 2023. Né au Val-de-Travers en 1934, il a ensuite enseigné les mathématiques au gymnase cantonal de La Chaux-de-Fonds. « À la retraite, André Morgenthaler est revenu à Couvet dans la maison familiale », explique Vincent Codoni. Le président du conseil de la jeune fondation ajoute à ce portrait qu’André Morgenthaler, enfant unique, était devenu orphelin de père à l’âge de dix-huit ans.
Une dernière esquisse qui peut expliciter un peu plus le souhait posthume de ce professeur « compétent et rigoureux » de léguer une importante part de ses biens dans l’objectif de soutenir les jeunes étudiants et étudiantes du Vallon. « La Fondation d’utilité publique correspond aux volontés de M. Morgenthaler », souligne Vincent Codoni. Et dans le respect de celles-ci, les bourses délivrées s’adresseront à un large panel d’étudiants. « Selon les registres d’inscriptions, nous estimons le nombre de bénéficiaires potentiels à une centaine », détaille le président du conseil.
Soutien aux étudiants « méritants »
Pour obtenir une bourse de la fondation, quelques critères sont demandés. Le premier est d’avoir moins de 30 ans, d’être domicilié dans l’une des trois communes du Val-de-Travers depuis au minimum un an et de suivre une formation de niveau universitaire (université, HES, EPF et des titres de formation continue des hautes écoles, tel un CAS). « Afin d’aider beaucoup d’étudiants, nous avons choisi peu de conditions à remplir », explique Vincent Codoni. Toutefois, le conseil de la fondation conditionne les demandes d’aide à la démonstration d’une progression régulière dans son cursus, sous réserve de circonstances exceptionnelles.
Ainsi, l’abandon de plus d’un cursus tertiaire académique ou être inscrit depuis plus de 4 ans dans une formation de bachelor à plein temps sont des cas rédhibitoires. « Nos statuts disent de soutenir les étudiants ‹ méritants › et nous ne pouvons pas fixer nos critères par rapport à des notes », explique le président du conseil, précisant que tout étudiant a « droit » à un échec ou deux et qu’il s’agit de se conformer à « l’esprit » du souhait d’André Morgenthaler.
Délai fixé au 31 mai
Concrètement, les bourses octroyées par la fondation s’élèveront à 500 francs pour une année académique à plein temps. Si l’étudiante ou l’étudiant étudie à temps partiel ou si son cursus se clôt en cours d’année, ce montant sera quelque peu réduit. Élément important, ces bourses ne sont pas conditionnées à l’octroi d’autres aides financières.
« L’étudiante ou l’étudiant peut même déjà être bénéficiaire d’une bourse », précise Vincent Codoni. Autre exemple, elle ou il peut aussi travailler à côté de ses études pour les financer. D’ailleurs, le président est conscient que la somme de ces bourses ne permet largement pas de couvrir un cursus universitaire.
À l’Université de Neuchâtel, la taxe semestrielle est de 515 francs et l’institution académique estime le budget mensuel moyen d’un semestre pour un étudiant entre 1600 et 1900 francs. « Il s’agit d’un coup de pouce pour régler une ou deux dépenses liées aux études », relève Vincent Codoni, en rappelant le but de toucher le plus d’étudiants possible. Et ce dans l’esprit du fondateur de la fondation André Morgenthaler, dont la générosité va soutenir à l’avenir la jeunesse estudiantine du Vallon. Les demandes sont à remplir sur le site de la fondation via un formulaire. Le délai de dépôt est fixé au 31 mai prochain.
Gabriel Risold
www.fondation-am.ch
www.fondation-am.ch/demander-une-bourse-1