Commune de Val-de-Travers
2024 : année d’activité « soutenue » pour les services de protection de la population
Mardi soir, à Couvet, le dicastère de la protection de la population présentait son rapport d’activité annuel. La soirée, souvent ponctuée de plusieurs chiffres, est surtout l’occasion de saluer l’œuvre de l’ombre des membres des services de protection et de secours, et notamment des miliciens.
Chaque fin mars, comme le printemps, la présentation du rapport du dicastère de la protection de la population revient et la séance offre toujours une tribune aux actions, souvent peu visibles, des services de secours et protection civile. Dans ses mots de bienvenue, Benoît Simon-Vermot, conseiller communal en charge du dicastère, a relevé que les chiffres de l’année dernière démontraient une activité soutenue. « Par chance, nos services n’ont pas dû faire face à des événements de grande ampleur », a-t-il noté, avant de souligner que, toutefois, ceux-ci avaient dû intervenir à de nombreuses reprises sur le terrain. La première partie de la soirée fut consacrée à une brève conférence de Laurent Ruchat, responsable de formation à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’invité a exposé les différents objectifs et missions de l’organe fédéral.
Pour la région, 102 actes judicaires remis par la police de proximité, 73 plaques retirées, 27 préavis pour le SCAV, 9 signalements sanitaires ou 111 objets trouvés déposés et répertoriés : voilà quelques chiffres utilisés par Maria Hoya pour matérialiser le travail quotidien du service de sécurité de proximité et prévention incendie. La secrétaire de direction du service a également rappelé quelques mesures phares de l’année 2024, soit les créations des zones 30 km/h dans les villages de Noiraigue, Travers, Môtiers, Saint-Sulpice et Fleurier, qui se poursuivent dans ce dernier, et la mise en place de patrouilles pédestres de la police de proximité, en remplacement du concept « café avec un agent », qui s’essoufflait quelque peu.
1800 heures par année
Commandant du Service de défense et de secours du Val-de-Travers (SDIS Valtra), le major Patrick Piaget a noté un total de 162 interventions en 2024, soit une hausse de 6.62% par rapport à l’année précédente. Ce dernier a aussi souligné que l’occupation de son service représentait 1800 heures par année, dont 37% de celles-ci en intervention. « Des heures passées au service des autres », a-t-il imagé en saluant les 127 pompiers volontaires du SDIS Valtra, dont 25% de femmes, alors que la moyenne suisse est de douze. « Ce dont nous sommes très fiers », a ajouté Patrick Piaget. La soirée a permis également d’honorer de nombreuses nominations et de célébrer les retraites de Jean-Paul Chédel et de Frédéric Gafner après respectivement 35 et 40 années de service.
Lors de sa prise de parole, le major Laurent Jutzeler, commandant de l’organisation de protection civile (PC) a rappelé les dix-sept engagements auxquels ont pris part les 107 membres de la PC en 2024. Un effectif en diminution depuis plusieurs années comme l’a regretté Laurent Jutzeler, alors que les missions de protection civile pourraient augmenter à l’avenir dans un contexte climatique et géopolitique incertain. Un constat qui faisait écho aux propos de l’invité de cette soirée, Laurent Ruchat, qui a aussi souligné des effectifs en diminution en Suisse.
Enfin, le directeur administratif et financier des Ambulances des vallées neuchâteloises (AVN), Thierry Maillardet, a relevé que ses équipes avaient effectué plus de 7900 interventions en 2024. « Une année équivalente à 2023 », a-t-il jugé en ajoutant que 60% de celles-ci étaient de niveau prioritaire.
Gabriel Risold