Association
Les demandes affluent, Un P’tit Plus se réorganise pour faire front !
En 2028, Un P’tit Plus aura 25 ans ! C’est encore loin mais ça se prépare déjà maintenant. Forte de ses 61 membres, l’association qui œuvre en faveur des enfants atteints de cancer ajuste dès aujourd’hui le tir dans l’optique de solidifier ses appuis tout en s’ouvrant vers l’avenir. Nouveau président, nouvelles têtes et nouvelles idées, la « famille violette » a notamment doublé chaque poste de son comité pour mieux faire face aux demandes qui affluent. Rendez-vous compte : en deux ans, il y a pratiquement eu autant de demandes d’aide que lors des vingt années précédentes !
Pour mieux vous planter le décor de l’importance des actions d’Un P’tit Plus, un seul chiffre suffit : 250’000 ! C’est en francs, le montant versé par l’association aux familles des enfants victimes de cancer depuis 2003. Vous voulez que je sois encore plus clair ? Alors voici un second chiffre : 100’000 ! C’est toujours en francs et cela correspond à l’aide versée lors des deux dernières années seulement. Bref, vous l’avez compris, l’association croule sous les demandes et tente, autant que faire se peut, de soutenir un maximum de familles.
Pierre André Egger à la présidence
Forcément, quand on est autant sollicité, mieux vaut être bien organisé. C’est pourquoi Un P’tit Plus a entrepris une réorganisation en début d’année. L’ancien président, Stéphane Kneissler, devient président d’honneur et il est remplacé à son poste par Pierre André Egger. « Il faut avancer et je suis content de la confiance que l’on m’a accordée », réagit la nouvelle « tête forte » de la famille violette. Déjà très actif sur le terrain pour l’association, Pierre André aura désormais un rôle davantage en retrait : « Je vais pouvoir passer un peu la main tout en gardant un œil ouvert », résume-t-il en rigolant. « En gros, je vais pouvoir déléguer les tâches dans les différents domaines gérés par le comité. » Pour que tout puisse se faire rapidement, et sans entrave, chaque fonction dirigeante a été doublée. « On ne doit pas avoir de ralentissement dans le traitement des demandes en cas de maladie d’un de nos membres par exemple. » L’association vallonnière est véritablement devenue une petite entreprise solidaire, au sens noble du terme. Chacun s’engage de façon bénévole pour le bien des enfants malades.
2028 : grosse surprise pour les 25 ans d’Un P’tit Plus
« Nous allons bientôt organiser un loto pour eux au CHUV. Nous recherchons d’ailleurs des crayons de couleur emballés pour en faire des lots à gagner. » À la vue de l’activité en très forte augmentation, Un P’tit Plus cherche des idées qui permettront de venir enrichir les deux traditionnels lotos annuels ou encore la grande vente de gaufres (notamment). « Notre site internet a été entièrement refait. Si vous vous y connectez, vous tomberez sur un sondage où vous pouvez nous transmettre vos idées d’événements qui pourraient séduire le plus grand nombre. C’est important, nous comptons sur vous ! » Et puis, les membres de l’association voient encore plus loin, avec 2028 en ligne de mire. « Un P’tit Plus aura 25 ans et nous sommes déjà en train de penser à une grosse manifestation pour fêter ça. » C’est dire si la surprise s’annonce énorme. La famille violette va encore nous surprendre…
Kevin Vaucher
Le nouveau comité d’Un P’tit Plus
▶ Président : Pierre André Egger
▶ Président d’honneur : Stéphane Kneissler
▶ Vice-président : Yves-Pascal Nesi
▶ Caissier : Ludovic Kneissler
▶ Secrétaire : Marion Voirol
▶ Coordinatrice événementiel : Sara Gaier
▶ Responsable réseaux sociaux : Megan Kneissler
▶ Webmaster : Gaëtan Vuille
▶ Responsable bénévoles : Corinne Piralla