Tous azimuts
Un long dimanche d’abstention ?
Après un dimanche-télé d’élections fédérales à suivre au compte-gouttes les résultats, j’ai appris, en fin de soirée, avec satisfaction, que la participation était en hausse au niveau national à 46.6%. Or, ce n’est pas Val-de-Travers qui y a contribué…
Si la commune suit les tendances nationales des votes, avec 25.4% de participation, elle figure dans les dix localités cancres en la matière en Suisse, et dernière du canton de Neuchâtel ! À peine plus d’un quart… Au magasin, considérez quatre personnes et demandez-vous qui a rempli son bulletin ?
Les raisons de la désaffection pour le geste citoyen sont souvent exposées, désintérêt, incompréhension, méconnaissance… mais restent incompréhensibles ! L’avenir nous concerne tous, éducation civique et livret explicatif nous ont été délivrés à l’école ou avec notre matériel de vote. Les médias ont traité en long et en large la campagne électorale et désormais, divers outils, tel smartvote.ch, permettent aisément de connaître son accointance politique avec chaque candidat…
Avec tout cela, ceux qui ne votent pas n’ont pas le droit de se plaindre !
Rabov