Les 35 heures des Garages Hotz
Il fallait bien cinq jours d’ouverture exceptionnelle pour faire le tour de l’exposition de printemps des Garages Hotz. Du jeudi 6 avril au lundi de Pâques, « Pâqu’Expo » en a mis plein la vue aux nombreux visiteurs, pendant 35 heures d’ouverture. Les véhicules étaient aussi nombreux à se laisser approcher par les regards, toucher par les curieux et même essayer par les plus entreprenants. Ces journées pascales ont aussi été l’occasion de découvrir la nouvelle carrosserie du garage de Travers, dotée d’une technologie dernier cri. On passe la cinquième et on va voir tout ça!
« Après quelques années compliquées sur le plan sanitaire, avec les problèmes que tout le monde connaît en termes de disponibilité de véhicules, on a senti un réel engouement à venir voir ce qu’on proposait. » Le directeur Valentin Hotz pouvait afficher un large sourire au moment de faire les comptes sur son exposition de printemps. Comme plusieurs membres de l’équipe en place, il n’a pas arrêté durant cinq jours. Chaque visiteur, ou presque, voulait venir vers lui pour échanger quelques mots et avoir son avis sur tel ou tel modèle. Les 35 heures d’ouverture n’étaient donc pas de trop pour satisfaire tout le monde.
Comme un retard à rattraper
Pour contenter le plus grand nombre, une centaine de véhicules neufs et une cinquantaine de véhicules d’occasion étaient parqués sur le site vallonnier. Sans oublier les voitures d’essai de différents modèles (Citroën, Peugeot, DS Automobiles). « Pour nous, on a cette chance que la voiture reste un produit de consommation. Au même titre qu’un smartphone, on ne change pas seulement par nécessité mais on peut aussi avoir des coups de cœur pour les nouveautés. » Par ailleurs, les problèmes passés d’approvisionnement dans le domaine de l’automobile poussent aujourd’hui à la prudence. « Les clients ont vu que les délais de livraison avaient explosé durant la pandémie. Et maintenant qu’on est revenu à une certaine normalité, ils ne veulent plus se faire avoir. » Donc, ils passent commande relativement facilement. Mais avant de faire leur choix, les questions les plus fréquemment posées par les clients concernent les modèles hybrides et électriques.
Toutes les voitures « repeintes » en blanc durant la nuit
Certains parleront d’intérêt, d’autres de curiosité. Choisissez votre camp ! « Ce qu’on a aussi beaucoup vu, ce sont des visiteurs préparés et déjà bien informés sur les modèles qu’ils avaient dans le viseur. Certains sont venus uniquement pour finaliser leur commande. » Il faut dire qu’ils ont eu le temps de potasser leur sujet sous l’ère des mesures Covid. Pour les couleurs, pas de miracle, la majorité du parc affichait du noir, du gris ou du blanc.
« Il n’y a pas eu d’évolution dans ce secteur. Ces trois couleurs représentent 75% du marché », confirme Valentin Hotz. Mais surprise ! Toutes les voitures étaient blanches lorsque le Val-de-Travers a ouvert les yeux le vendredi 7 avril. La neige tombée pendant la nuit a donné quelques sueurs froides à Valentin Hotz et à ses collaborateurs qui ont dû déblayer un à un les 200 véhicules qui avaient passé la nuit à l’extérieur.
Nouvelle carrosserie sur le site de Travers
Gageons que cela leur fait aujourd’hui un bon souvenir de plus à raconter. Et les routes glissantes ont sans doute donné un peu de travail aux carrossiers. Cette observation sera une transition parfaite pour parler de la nouvelle carrosserie des Garages Hotz. « Nous avons une carrosserie à La Chaux-de-Fonds et une autre à Bevaix donc on internalisait déjà une bonne partie de ce travail. Mais nous voulions avoir un site totalement autonome au Val-de-Travers avec une carrosserie intégrée à notre infrastructure. » C’est chose faite depuis janvier de cette année. C’est Mathieu Wyttenbach qui est responsable de ce nouvel espace de 500 mètres carrés, offrant un équipement haute technologie (valeur 300’000 francs). Retrouvez une visite ultra-détaillée de cette nouvelle carrosserie sur notre site internet. Tapez courrierhebdo.ch mais… pas en conduisant. Il y en a qui ont essayé mais ils ont eu des problèmes.
Kevin Vaucher
Le bon plan de Valentin Hotz
En échangeant autour du marché de l’automobile avec le directeur des Garages Hotz, Valentin Hotz, nous évoquons le sujet des « van-campeur ». Ces minibus se transforment en « petites chambres roulantes » pour des escapades en pleine nature ou loin de la maison. Ils ont connu un énorme boom de ventes durant la période des mesures Covid. Ils répondaient parfaitement au besoin d’évasion ressenti par certains. Depuis, le soufflé est retombé d’après Valentin Hotz. « Beaucoup se sont rendus compte qu’ils l’utilisaient peu durant l’année ou qu’ils n’aimaient finalement pas tant que ça vivre et dormir dans si peu d’espace. Mon conseil serait de commencer par louer ce type de véhicule avant de l’acheter. Pour éviter d’en être déçu. » La bonne nouvelle pour les aventuriers, c’est que de nombreux modèles se retrouvent aujourd’hui sur le marché de l’occasion, avec très peu de kilomètres au compteur. Ce secteur est donc devenu une autoroute à bonnes affaires !