Chutes sur des sols glissants
42% sont dues à la neige ou au verglas
Chaque année en Suisse, plus de 285’000 personnes se blessent en chutant. Des sols aux conditions de surface défavorables sont responsables d’un cinquième de ces chutes. C’est notamment le cas durant la saison froide lorsqu’ils sont recouverts de neige ou de verglas, mais également quand ils sont défectueux, souillés ou mouillés. Les conseils du BPA (bureau de prévention des accidents) aident à traverser l’hiver en toute sécurité.
Trottoirs enneigés, porches verglacés, revêtements de sol mouillés dans le vestibule : pour une chute sur cinq subie par la population d’âge actif, le sol joue un rôle déterminant. Dans 42% de ces cas, la chute est principalement due à des conditions hivernales comme la neige ou le verglas.
Des sols défectueux, souillés ou mouillés sont également dangereux.
Une chute se produit lorsque plusieurs facteurs défavorables se conjuguent. Dans son analyse de la sécurité des sols, le BPA a identifié les principaux facteurs de risque des chutes ayant un lien de causalité avec les sols, parmi lesquels les conditions météorologiques et le climat ambiant, l’état des constructions, l’éclairage ou encore les chaussures.
Principaux conseils pour l’hiver
• Enlever la neige et le verglas sur les sols
• Porter des chaussures robustes à semelle antidérapante
• En cas de verglas, fixer de surcroît des crampons sur les chaussures
• Se tenir à la main courante dans les escaliers
• Réduire le risque individuel de chute grâce à un entraînement physique.
Comm.