La vie peut changer avec l’orange
En ce vendredi 9 décembre, la neige tombe abondamment sur la place du Marché de Fleurier. La couleur orange du stand du Zonta Club Sainte-Croix/Val-de-Travers éclabousse de tout son éclat le manteau neigeux qui a recouvert les rues. Trois femmes chaudement protégées se tiennent derrière une montagne de paires de chaussettes, qu’elles vendent afin de financer différentes actions en faveur de la cause féminine. Accueilli par trois larges sourires et un bon thé chaud, me voici à leur rencontre.
Salomé Pinto, Françoise Payot et Yvonne Juvet sont là depuis 8 heures du matin. Dans le froid et au milieu des flocons, peu de personnes traînent dans les rues ce matin-là. Pourtant, elles, elles sont fidèles au poste. « On a l’habitude de ce genre de temps, ce n’est pas un problème », rigolent-elles. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le plus important est d’occuper le terrain afin de donner de la visibilité à la cause qu’elles défendent.
Ce vendredi, c’est à travers des paires de chaussettes qu’elles tentent de faire passer leur message à ceux qui veulent bien prendre le temps de s’arrêter cinq minutes devant leur stand. « On en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Étonnamment, on a eu relativement pas mal de passages malgré cette météo neigeuse qui ne donne pas envie de sortir. »
Agir pour une meilleure formation des femmes
Le club service a été fondé en 2004 et il compte 25 membres féminins actuellement. Des actions sont menées régulièrement afin de récolter des fonds pour conduire au mieux leurs principaux objectifs. À savoir venir en aide aux femmes victimes de violences conjugales, prendre soin de leurs enfants, informer sur cette réalité dans notre pays et améliorer globalement le statut de la femme sur plusieurs plans (politique, économique et professionnel). « Le bénéfice de cette vente de chaussettes nous permettra par exemple de soutenir les femmes en formation. Beaucoup de femmes n’ont malheureusement pas les moyens de se former convenablement malgré leurs capacités et leurs envies. » Outre leur présence sur des marchés, les Zontiennes procèdent notamment à une vente de gaufres annuelle. La prochaine manifestation du club se tiendra autour du 8 mars, journée internationale de la femme.
Après les chaussettes, les chaussures orange…
« Nous organiserons un ciné-repas du côté de Sainte-Croix. Nous allons projeter un film en lien avec les thématiques qui nous tiennent à cœur et il sera accompagné d’un risotto offert aux spectateurs. » Outre les pieds et les estomacs, les Zontiennes aiment également marquer les esprits de temps en temps. Récemment, elles ont donc pendu 25 paires de chaussures, de couleur orange, sur la façade de la Pension Beauregard. Pourquoi ont-elles opté pour cette drôle de décoration de Noël ? « Ces 25 paires de chaussures font référence aux 25 femmes qui meurent, chaque année, sous les coups de leurs maris, en Suisse. Il s’agit d’une campagne de l’ONU qui s’appelle ‹ orange the world ›. Nous les avons laissées pendues du 25 novembre au 10 décembre avec des pancartes qui disent non à la violence faite aux femmes. » Non, l’orange ne se limite donc pas à un fruit et à une société de télécommunication, c’est aussi et surtout une couleur qui vise à changer les mentalités pour changer (et sauver) des vies.
Kevin Vaucher