« Un P’tit Plus » joue le saint(Nicolas)
La Fête de la Saint-Nicolas de Fleurier est définitivement sauvée. à la suite du retrait de l’organisation du comité d’école, l’Union des sociétés locales (USL) avait décidé de prendre le relais l’année dernière. Afin d’alléger l’USL de cette tâche, et par profonde envie de donner un coup de fouet à l’événement, l’association « Un P’tit Plus » a proposé de prendre à sa charge la préparation de la fête. La commune de Val-de-Travers ainsi que l’USL ont accepté que l’âne de saint Nicolas change de mains.
Un P’tit Plus s’occupe habituellement d’enfants malades, on reste donc passablement dans le même champ d’action avec cette fête pour enfants. C’était inconcevable que les jeunes Vallonniers ne voient pas la mitre de saint Nicolas à Fleurier,
débutent Ludovic Kneissler et Pierre-André Egger. Les deux hommes sont deux rouages indispensables au bon fonctionnement de cette association qui ne laisse jamais sans tour lorsqu’il faut donner un coup de pouce.
Du traditionnel et des surprises
Cette bonne réputation a naturellement joué en sa faveur lorsqu’elle a approché l’Union des sociétés locales et la commune dans l’optique d’organiser la Fête de la Saint-Nicolas de Fleurier.
On vient avec de nouvelles idées mais on souhaite garder certains fondamentaux également. Le cortège avec départ de la gare (18 h 40) et arrivée à la place du Marché sera conservé par exemple. Il y aura l’âne, le tracteur avec le char du saint Nicolas et une autre surprise qu’on ne peut pas encore dévoiler. On tient à y mettre une touche personnelle.
Le Père Fouettard sera également dans le coin pour distribuer quelques réprimandes. Les plus « sales gosses » d’entre nous sont prévenus !
Les jeunes d’abord, les anciens ensuite (peut-être)
Afin de ne pas peser sur les finances de l’association et agir négativement sur son action en faveur des enfants atteints de cancer, « Un P’tit Plus » s’est entouré de différents partenaires du Vallon. Ainsi, quelque 350 cornets seront allégrement remplis pour être distribués aux enfants.
On souhaite que chaque gamin reparte avec son cadeau donc on prévoit suffisamment de sacs. S’il en reste, nous irons les distribuer dans les homes,
précisent-ils. L’association mobilisera sa base de bénévoles pour que cette fin de journée du 6 décembre soit une réussite.
Chansons et poésies au micro
Si tout se passe bien, nous continuerons à nous investir pour cette cause dans la durée.
Le principe moteur sera de créer une vraie ambiance de fête. Une fois le cortège fini, il sera possible de partager un moment convivial sur la place du Marché. « Les Tracassets » s’occuperont du vin chaud, du café et du thé pendant que « Un P’tit Plus » se chargera des boissons froides et de la cantine. Un foodtruck sera vraisemblablement invité pour compléter le dispositif. Une sono et un micro seront aussi installés afin de permettre aux enfants qui le désirent de chanter quelque chose ou de réciter une poésie. Bref, c’est sous le signe du partage que saint Nicolas fera son entrée annuelle dans Fleurier dans quelques semaines. Et le sapin de Noël, avec ou sans guirlandes électriques au fait ?
Kevin Vaucher