Lego
Le Titanic vague sur l’Areuse
Dans le « monde merveilleux » des Lego, lʼimagination devient reine et les frontières des possibles sont aussi nombreuses que lʼinfini. Dans le « monde merveilleux » des Lego, le Titanic peut renaître des profondeurs, consolidé par 9900 pièces en plastique, et prendre les eaux sur les délicates courbes de lʼAreuse. Dans le « monde merveilleux » des Lego « Travers City » devient mégalopole et est desservie par un train à haute vitesse toujours à lʼheure. Ce monde intangible et créatif sʼest donné à voir le week-end passé à Travers. Vous lʼavez manqué ? Alors poussez la porte de ce « monde merveilleux » avec nous.
Les petites briques ont décidément la carte dans le Val-de-Travers. Après les ateliers et les initiations proposées à Couvet, Travers a aussi plongé dans ce « monde merveilleux ». Les 200 mètres carrés de la salle de lʼAnnexe et les 60 mètres carrés de la scène débordaient de constructions plus ou moins originales. La première édition de Valtra Brique a proposé une belle palette de créations malgré un budget limité (environ 3000 francs).
Notre force a aussi été de réunir différents acteurs de cet univers. En plus des créateurs, il y avait notamment le magasin « Brick occasion » qui proposait quelques boîtes de Lego, un graveur de brique et des membres de lʼassociation Bricks Team,
témoigne Alexandre Macherel.
Un Palais fédéral de plus dʼun mètre de long
Le jeune homme est membre du LUG (Lego User Group), un groupe de fans et de collectionneurs qui tente de populariser leur passion. Samedi et dimanche, ils ont parfaitement répondu à ces attentes en accueillant plusieurs centaines de personnes à leur exposition de Travers.
Cʼest parti très fort ! On avait presque plus de coupons de tombola samedi midi. Comme nous avions prévu 500 tickets dʼentrée, nous avions droit à 250 lots. Tout a disparu !
Ce qui nʼa pas disparu, cʼest lʼétonnement des gens devant certaines des constructions. Le Palais fédéral proposé par Luc Varin a été lʼune des grandes attractions. Cette réplique du bâtiment bernois mesurait 1 m 40 de long, 0.4 mètre de large et 0.4 mètre de haut. « Je nʼai pas poussé la symétrie jusquʼà faire lʼintérieur du bâtiment quand même. » Dans un « monde merveilleux », les politiques nʼont apparemment par leur place. Comment ça, tant mieux ?
Le village dʼAstérix, voisin de « Travers City »
Parmi les autres belles pièces, il y avait le village dʼAstérix, un coin Harry Potter et une grande ville (Travers City peut-être ?) desservie par un train rapide et à lʼheure,
plaisantait Alexandre Macherel. Lʼorganisateur de lʼévénement a également mis la main à la pâte. Cʼest lui qui a monté la plus grosse pièce de lʼexposition : un énorme Titanic de 9900 pièces. Présenté à la périphérie de « Travers City », le mythique paquebot semblait remonter lʼAreuse pour venir déposer une horde de touristes au pied du Creux du Van. Si le Creux du Van en version Lego nʼexistait pas, il y avait non loin de là une éolienne qui tournait à pleines turbines. Faut-il y voir un signe sur le futur paysage du Val-de-Travers ?
ça je ne peux pas vous dire. Par contre, je peux vous affirmer que jʼen ai sué pour monter ce Titanic. Je lʼai bâti expressément pour lʼexpo et jʼai terminé à deux heures du matin pour quʼil soit en un seul morceau lors de sa ʼ mise à lʼeau ʻ
Un Titanic qui « fait suer »
Dans un coin de la salle, un espace « atelier libre » était proposé aux visiteurs pour quʼils puissent sʼessayer à la brique. Eux aussi ont sué ! Cʼétait une excellente façon de leur faire prendre conscience de la dextérité nécessaire pour empiler les pièces.
Le Lego, ça semble facile mais il faut de lʼentraînement pour être capable de construire des choses de plus en plus grandes et de plus en plus techniques.
De plus en plus folles aussi. Dans ce « monde merveilleux » des Lego, pourrait-on imaginer une vie dans laquelle tous les politiques de tous les « Travers City » du pays seraient privés de leurs rentes à vie par exemple et où leur rémunération dépendrait de leurs résultats ? Ou alors, même là, lʼinfini des possibles nʼy peut rien et il est plus probable de voir un jour le Titanic naviguer sur lʼAreuse ? Je ne mʼégare pas, non ! Je vague !
Kevin Vaucher