Lettres ouvertes
École des Bayards : précisions du Conseil communal
Jeudi dernier, dans son portrait très vrai et très juste de Danièle Chevalier, Claude-Alain Kleiner relaie un coup de gueule qui « tonne également comme un coup de fusil » : « La fermeture de l’école des Bayards. Ce ne sont pas seulement des classes que l’on vide, c’est un lieu de vie que l’on supprime, qui ne résonne plus des rires des enfants ! Jamais nous n’aurions dû connaître cela. Promesses non tenues… ». Une personne peu informée pourrait comprendre que la commune ne tient pas les promesses faites avant la fusion.
Il est vrai qu’à la rentrée scolaire d’août 2014, le collège des Bayards a été privé des rires de ses enfants, les élèves étant en nombre bien trop faible pour permettre l’organisation d’une classe à quatre niveaux. Toutefois, l’effectif ayant de nouveau augmenté par la suite, il aurait été possible de rouvrir une classe à la rentrée 2019. En décembre 2018, le conseiller communal responsable de l’école a rencontré, au village, les parents des élèves des Bayards pour leur proposer cette réouverture. Contre toute attente, mais pour des raisons pédagogiques tout à fait compréhensibles, les parents bayardins se sont montrés défavorables à ce projet, puisqu’à une écrasante majorité (85%), ils ont expressément demandé que leurs enfants poursuivent leur scolarité aux Verrières, dans des classes à plus grands effectifs. Leur souhait a dès lors été exaucé par le Conseil communal, qui décida alors de maintenir un transport scolaire entre les deux villages.
Lors de cette rencontre, chacun aura tout de même pu profiter d’une petite agape dans la bonne humeur, organisée comme d’habitude de fort belle façon par le commerce du village.
Plus de dix ans après la fusion, la commune a évolué en restant à l’écoute de sa population, et elle continue à le faire. Le lecteur aura certainement pu s’informer de la décision du Conseil général du 21 mars dernier, autorisant la création d’une classe de scolarité alternée, d’ici à l’automne, qui prendra justement ses quartiers dans le collège des Bayards, dès que l’appartement du rez-de-chaussée aura pu être rénové.
Le Conseil communal est ravi que sa seconde tentative de redonner une vie scolaire au collège des Bayards soit cette fois couronnée de succès, nouvelle vie qui ne sera peut-être pas éternelle, puisque la localisation aux Bayards souhaitée par le Conseil communal et par la direction de l’école Jean-Jacques Rousseau fut un point quelque peu contesté du dossier, mais toujours est-il qu’elle reste réjouissante dans l’immédiat.
Conseil communal de
Val-de-Travers