• Facebook
  • Instagram
Courrier du Val-de-Travers hebdo
  • Rechercher
  • Menu Menu
  • Facebook
  • Instagram
  • Exclusivités web
  • Actualité
  • Rubriques
    • Commune
    • Chroniques
    • Où sortir
    • Billets
    • Politique
    • Portraits
    • Lettres ouvertes
    • Faits divers
    • Traditions
  • Sport
    • Football
    • Volleyball
    • Hockey sur glace
    • Sports d’hiver
    • Tennis
    • Cyclisme
    • Course à pied
    • Tir
    • Lutte
    • Autres
  • Journal digital
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / rubriques2 / Chroniques3 / Les Bâtisseurs – Patricia Louvrier Favre
Portrait
16 février 2022

Une pépite qui fait rayonner le Val-de-Travers

Patricia Louvrier Favre

« Nombreuses sont les richesses de la région, je suis fière de contribuer à en exporter quelques-unes et ainsi, de faire rayonner le Val-de-Travers au-delà de ses frontières ! »… La marque de fabrique de Patricia Louvrier Favre, c’est le dynamisme, la volonté permanente, l’intensité de l’engagement. Un vrai professionnalisme assaisonné de cette faculté de fédérer, grâce à son altruisme bienveillant. Une intelligence, au service de la région qu’elle adore ! Et un sourire…

Superbe trajectoire

Née à Pontarlier, Patricia Louvrier Favre arrive au Val-de-Travers à l’âge de 17 ans. Elle entreprend un apprentissage au sein du site de Neuchâtel de la BCN, avec un passage de six mois à Fleurier, auprès de Henri Mahieu :

Un souvenir inoubliable, une personne qui m’a marquée !

Deux années à Muttenz, collaboratrice de la Banque cantonale de Bâle-Campagne puis un temps à Lengnau, au sein de l’entreprise horlogère Gucci. En 1995, Patricia entame de nouvelles études au sein de la Haute école de travail social de Genève. Elle œuvre ensuite trois années à l’Office cantonal des mineurs puis trois années pour l’Hospice général de Genève, dans le quartier des Pâquis :

Une expérience très forte !

Dix années ont passé… C’est l’heure du retour au Val-de-Travers, elle est alors engagée en qualité de responsable de ce qui était alors le Syndicat intercommunal d’action sociale du Val-de-Travers, à Couvet. Elle devient cheffe du service de l’action sociale lors de la fusion des communes, aujourd’hui Guichet social régional, fonction qu’elle exercera jusqu’en 2011. Un parcours riche et dense à la fois. Sans compter son mariage avec Olivier et la naissance de ses deux enfants, en 2005 et 2006. Aujourd’hui, Patricia Louvrier Favre exerce ses activités sous un statut privé, administration et comptabilité d’entreprise et gestion de nombreux mandats tutélaires. Sans omettre de citer sa participation à la Commission d’action sociale constituée en 2021 par la conseillère d’état Florence Nater, afin d’y apporter sa connaissance du tissu social du Val-de-Travers. Et encore une très intense activité associative… Voyez plutôt !

Patricia, la rassembleuse

Patricia, la rassembleuse

Son amie de longue date, Christine Blatty, s’exprime ainsi :

Patricia, c’est tout simplement une personne remarquable. D’une énergie débordante, elle est juste incroyable car toujours pleine d’idées. Elle sait parfaitement où elle veut aller et, dans la douceur et la discrétion, elle parvient à son but, aspirant tout le monde avec elle ! Je connais Patricia depuis le temps où nos filles pratiquaient le patinage artistique. C’est ainsi que nous avons tissé des liens, car j’étais membre du comité et elle était toujours partante pour donner un coup de main lors de nos manifestations !

Une amie très proche, Céline Sandoz, qui a fait la connaissance de Patricia en 1999, apporte le témoignage suivant :

Patricia figure au rang de mes meilleures amies. Elle est une femme remarquable, fidèle en amitié, disponible, enthousiaste, positive en toute circonstance. Une positivité contagieuse ! à se demander où elle puise une telle énergie ! En même temps, elle est très réfléchie et parvient toujours à s’imposer de manière douce. Oui, je l’admire beaucoup pour son charisme naturel qui fait que jamais on ne pourrait la bousculer ou lui marcher sur les pieds. Jamais elle ne cherche à être dans la lumière, pourtant elle s’y trouve en permanence, presque contre son gré. Elle dégage un profond respect à la mesure du respect dont elle fait preuve pour ses amis et connaissances

Le Val-de-Travers

Le Val-de-Travers

Écouter Patricia Louvrier Favre parler du Val-de-Travers est un véritable bonheur ! élogieuse à l’encontre de toutes ces personnes qui font vivre la région, son visage s’illumine et le verbe se fait plus éclairant encore :

J’éprouve une grande fierté à habiter ici, au milieu de tant de richesses. Je suis heureuse d’exporter un peu de tout cela !

Ainsi parcourt-elle alors quelques-unes de ses activités. à commencer par CORA, l’association qu’elle fait vivre depuis quelques années. Au travers de son siège consultatif, Frédéric Mairy lui confie le mandat de positionner et redynamiser l’association. Patricia Louvrier Favre y fait alors valoir toutes ses compétences. C’est elle qui impulse le déménagement à la lumière des coûts de location d’alors, elle encore qui induit l’ouverture de la consultation sociale en 2019, elle ensuite qui favorise l’engagement d’une nouvelle directrice. Bref, c’est Patricia Louvrier qui, main dans la main avec son président A. Boillat, célèbre la belle victoire de l’ouverture de ce service de proximité en ses propres locaux. Grâce à cette professionnalisation exemplaire et un climat de confiance réciproque, CORA devient un interlocuteur à part entière de la commune et du canton. Durant cette même période, c’est au tour du Zonta Club Balcon du Jura de bénéficier de l’apport de Patricia Louvrier Favre, présidente depuis 2020. « Le changement dans la continuité ! » a-t-on dit alors à l’annonce du changement de nom « Zonta Club Sainte-Croix Val-de-Travers »… C’est très peu dire, car le changement ne s’arrête pas là :

Nous étions 12 personnes ! Le club survivait… Grâce à de nouvelles recrues, nous sommes 24 aujourd’hui ! Et on communique, on obtient dès lors une belle reconnaissance puisque l’on parle de nous !

À l’instar de la superbe aventure du BH2Z – Bike and Hike to Zermatt –, à l’automne 2021, lorsque de nombreuses participantes ont rejoint à vélo ou à pied la conférence du District 30 à Zermatt. Magnifique support médiatique qui a permis de faire rayonner l’image du club chère à Patricia Louvrier Favre, superbe vitrine de la région. L’élargissement d’un horizon qui permet à « tout le monde de prendre » ! Et surtout de tisser des liens… Dernière action en date, Patricia Louvrier Favre accepte de traiter la question de l’implantation de l’association Pro Junior au Val-de-Travers, qui remplace les actions de Pro Juventute qui, à la suite d’une restructuration de ses activités, n’a plus de section dans la région :

Pour aider quelques familles d’ici !

Coup de cœur

Coup de cœur

Le coup de cœur fuse…

Cet incroyable investissement de toutes ces personnes qui font vivre notre région, qui croient en son avenir, tant au niveau entrepreneurial, que touristique et associatif. Toutes ces personnes qui s’y investissent tant et qui font que la région est ce qu’elle est. Ce sentiment d’appartenance est magnifique, indispensable moteur. Il faut dire un immense merci aux entreprises horlogères de la région !

Coup de gueule

Coup de gueule

Quant au coup de gueule, cela n’étonnera personne pour qui connaît Patricia Louvrier Favre, rien ne vient à son esprit immédiatement. Toujours cette posture positive qui l’habite en permanence…

Une ambassadrice

Une ambassadrice

Patricia, c’est une pépite !

Et le Val-de-Travers a la chance de compter sur les talents, les compétences et l’intelligence d’une telle « pépite », cette belle expression de son amie Tamara. Cependant, lors des rares instants où Patricia Louvrier Favre exprime sa fierté, c’est davantage pour parler des richesses particulières que représentent les habitants du Vallon. La modestie, l’humilité… Presque naturel d’apporter sa pierre à l’édifice, d’afficher « un petit bout de la région » à l’extérieur. Comme un galet que l’on jette dans l’eau et qui diffuse ses vaguelettes vers l’extérieur ! Patricia Louvrier Favre, entrepreneuse, une bâtisseuse, une ambassadrice…

Articles qui pourraient vous intéresser

Default ThumbnailCommune de Val-de-Travers
Le dispositif Angela communal est désormais en place
Default ThumbnailL’Alliance neuchâteloise renonce à un 2e tour Frédéric Mairy au départ de la marche du 1er mars 2024, à Môtiers, pour rejoindre le château de Neuchâtel.Élections cantonales 2025
Frédéric Mairy réélu au Conseil d’État et dix députés du Val-de-Travers
Courrier Hebdo

Le journal

Nous soutenir

Abonnement papier

Tarifs des annonces

À propos

Historique

Imprimerie Montandon

Contact

Heures d’ouverture

Lundi-jeudi: 8h-12h / 13h30-17h
Vendredi: 8h-12h

Fermetures annuelles

Courrier du Val-de-Travers Hebdo 2025 | réalisé et maintenu par Karbonic - communication technique
  • Facebook
  • Instagram
L’Harmonie en concertcommuniquéRubrique-Sport-diversLNA
Souza suspendu, Valtra pendu !
Faire défiler vers le haut