Nom d’un fromage !
Selon la justice américaine, il est possible de fabriquer du « gruyère » made in USA et de le vendre sous ce nom ! Ainsi, n’importe quel ersatz de gommeux singeant un des fleurons de notre patrimoine peut s’estampiller gruyère, car ce nom serait interprété par une majorité de bouffeurs de cheddar comme générique et non relatif à une région de production. Certes, c’est révoltant, mais cela ne me surprend pas d’une nation, fondée ex nihilo, qui n’a aucune tradition séculaire et pour qui patrimoine et savoir-faire sont des termes creux…
Au Wisconsin, je connais un fromager, un type sympa, fier de son « roquefort » local. Ses produits sont très bons, mais même lui ne conceptualise pas le principe des appellations. Pour lui, tout est affaire de technique et non de terroir. Malheureusement, un raisonnement normal pour un peuple et une société qui n’en ont pas.
Mais qu’en est-il du Coca, du Pepsi et des produits made in USA dûment protégés ? Là, le terroir n’a aucune importance ! Preuve, une nouvelle fois, que les richesses historiques et culturelles européennes ne seront jamais celles du Nouveau Monde…
Rabov