L’heureuse résilience de
Candice Baillods !
« La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents » Boris Cyrulnik
Carte d’identité
Carte d’identité
Nom: Baillods
Prénom: Candice
Née le: 5 septembre 1985 à Morges, deux frères et un demi-frère
État civil: Divorcée et mère de Sofia et Sören, en couple avec Xavier
Profession: Employée de commerce au sein d’une gérance
Domicile: Saint-Sulpice
L’adage qui nous avertit que « la vie n’est pas un long fleuve tranquille » reflète parfaitement le parcours de Candice Baillods. Pourtant, à son écoute, on doit y ajouter immédiatement cette autre pensée : « Tout ce qui ne tue pas rend plus fort »… Pleine d’émotions diverses gérées avec une intelligente maîtrise, mais surtout avec une rare force de vie et d’amour !
Enfance et adolescence
Enfance et adolescence
Candice Baillods grandit à Echandens, cinq années durant, avant de rejoindre le Val-de-Travers, le chemin de Forpélet à Fleurier :
Dans une grande et jolie maison… Une enfance tranquille !
Quelques souvenirs de son passage à l’école enfantine et primaire, Natacha Martin et Martine Philippin
solaire et pleine d’énergie,
Monsieur Richard
J’ai bien aimé sa rigueur et j’ai toujours perçu chez lui quelque chose de touchant !
ainsi que Michel Audétat,
J’ai adoré !
De son passage à l’école secondaire, peu de choses, si ce n’est la personnalité de Mme Tossy. Une période délicate de la vie de Candice Baillods, divorce de ses parents :
Un divorce compliqué ! J’ai beaucoup souffert de ce jeu de ping-pong auquel jouaient mes parents !
Candice se renferme quelque peu, sa vie se résume à l’école et à l’équitation :
Le cheval, avec Karin, à La Raisse, une bouée de sauvetage !
Et les évènements jalonnant sa vie ne vont rien arranger. à 17 ans, Candice perd son, le seul, oncle décédé tragiquement par des piqûres de guêpes et, une année plus tard, son « premier amour » décède dans un tragique accident de voiture. Une dernière année d’école catastrophique,
c’était sans doute trop facile avant,
le désir de partir de la maison, un début d’apprentissage d’assistante en pharmacie qui n’aboutit pas… Arrive alors celui qu’elle considère comme son mentor, Bernard Cousin,
Grâce à lui, je n’ai pas sombré ! Il a su croire en moi… ,
qui lui propose de rejoindre la Caisse paritaire de chômage de Fleurier…
Le début d’une histoire d’amour pour le bénévolat !
Candice obtient son CFC d’employée de commerce en 2006.
Histoire de vie
Histoire de vie
Ensuite, ça part un peu dans tous les sens, je suis comme ça !
Une rencontre, un séjour à Rome, « un véritable coup de foudre », Candice apprend l’italien. En 2006, rencontre avec Gilles qui deviendra le père de ses enfants, Candice se retrouve sans travail. Stage à Zurich dans une école d’allemand durant trois mois, engagement à Neuchâtel au sein de la Caisse cantonale d’assurance chômage puis à l’Office fédéral de la statistique, à Neuchâtel toujours, affectée à la statistique du tourisme, avant d’être engagée en qualité de collaboratrice administrative et animatrice au sein de CORA à Fleurier… Naissance de Sofia en 2012, de Sören en 2017 et divorce en 2017… à cet énoncé, Candice lance :
Les enfants ont la force de nous conduire à régler ce qui est enfoui !
Dès lors, elle entame un parcours de reconstruction suite à la dépression qu’elle traverse : psychothérapie, médecine alternative, etc…
J’apprends ainsi que tout ce que l’on déterre, c’est tout ce que l’on ne transporte pas devant nos enfants ! Il faut oser parler !
Divorce en 2017 que Candice analyse avec une belle clairvoyance :
On a emprunté des chemins différents. Sans doute parce que nous ne nous voyions trop peu. Dès lors, les choses deviennent compliquées lorsque l’on se retrouve ensemble !
Un divorce réussi, avec beaucoup de respect mutuel, conservant en permanence les enfants au centre. Puis, en couple avec Xavier, telle une évidence, et le début de l’apprentissage de la vie de familles recomposées…
Le Val-de-Travers
Le Val-de-Travers
Je suis totalement amoureuse de ma région, je dis souvent : c’est mon Vallon !
Candice apprécie les balades au bord de l’Areuse, admirant « les tableaux de nature », ainsi offerts. Mais ce qu’elle y apprécie par-dessus tout, c’est la vie et l’amour et la densité de solidarité qui y règne.
C’est impensable d’imaginer ma vie ailleurs tant la vie associative et l’engagement des gens sont riches !
Candice se sent profondément enracinée au Val-de-Travers. Son histoire de vie est imprimée dans ce lieu.
Le bénévolat
Le bénévolat
CORA, c’est une géniale expérience !
lance Candice avec un zeste d’amertume au coin de l’œil. Engagée à CORA, Candice évoque une magnifique période surtout au moment du lancement bénévole de l’association APM « Au petit moment », offrant aux mamans des temps de rencontres, de réflexions autour d’ateliers divers, des cours autour de la notion d’apprentissage, de la découverte d’autrui grâce à diverses techniques.
Une belle période de CORA, pleine de dynamisme, de foisonnement d’idées !
Mais également, beaucoup d’émotions contrastées. Et dans sa vie privée…
Le temps de la mise en ordre définitive dans la vie de Candice. Sa force interne retrouvée, elle s’éloigne des climats peu fiables. Désormais, elle apporte ses nombreuses compétences au sein d’une gérance de la place. Le bénévolat, disions-nous ? En lien avec Bernard Cousin, un engagement en faveur du Carnaval et de la Brocante de Fleurier, notamment, car l’inventaire est riche…
La résilience
La résilience
Avec tout l’amour que je ressens dans mon foyer aujourd’hui, ça valait le coup d’oser, d’avancer selon mon ressenti !
Cette seule phrase décrit parfaitement la philosophie de vie de Candice. à supposer que vous fassiez sa connaissance aujourd’hui seulement, jamais vous n’imagineriez les obstacles qui se sont présentés à elle. Obstacles et dures réalités de la vie qu’elle est parvenue à franchir, non sans mal parfois, non sans quelques torrents de larmes, non sans souvenirs vivaces ! Candice se décrit comme une personne « vivante et aimante »… C’est peu de le dire, tant elle dégage d’ondes positives lorsque vous échangez avec elle, une rare qualité d’écoute, un désir permanent du mot juste et l’expression exacte de ses sentiments. Dès lors, en quête d’un titre pour ce chapitre de la Vie au Vallon, le mot « résilience » est immédiatement apparu. Candice Baillods, une rare force de vie et un puits sans fond d’amour !
Regards extérieurs
Regards extérieurs
Son amie, Florence Kirkorian, s’exprime ainsi :
On se connaît depuis une vingtaine d’années. Pour moi, c’est une chance de compter Candice dans mon cercle d’amis. Toujours joyeuse, positive, avec le sourire, Candice est un rayon de soleil. Un rare dynamisme, elle adore entreprendre, dans toutes sortes de contextes. De surcroît, c’est une super maman !
Autre amie, Sylvie de Oliveira, use des mêmes termes :
On a fait connaissance lors d’un cours de communication bienveillante pour enfants, il y a environ dix ans. On s’est immédiatement accordées à propos de nos très jeunes enfants. Toujours très à l’écoute, Candice est aux petits soins d’autrui. Quand on n’est pas très bien, elle est présente. Elle possède cette compétence à savoir recevoir les émotions !