Festival de la Chapelle aux Concerts
Événement unique devenu festival annuel
Du 1er au 3 octobre prochain se tiendra la huitième édition du Festival de la Chapelle aux Concerts à Couvet. Après une édition 2020 annulée, les Évasions musicales, association organisatrice du festival, convient à nouveau les mélomanes et les novices dans ce lieu à la belle acoustique pour trois jours de musique. Projecteur sur une manifestation qui se voulait au départ unique et lʼassociation qui lʼorganise avec passion.
Fin septembre, début octobre, dix heures de musique du vendredi soir au dimanche en fin dʼaprès-midi, à la chapelle de Couvet. Depuis 2013 et sa première édition, le Festival de la Chapelle aux Concerts avait progressivement trouvé sa place dans le calendrier culturel du Val-de-Travers, mais en juin de lʼannée dernière, lʼassociation organisatrice, les Évasions musicales, sʼétait résolue à annuler lʼédition 2020. Cette année, elle a décidé dʼaller de lʼavant et de maintenir le festival, dont cela sera la huitième édition.
Nous avons conservé les mêmes artistes et la même programmation que lʼannée dernière,
explique Fabienne Pantillon, membre des Évasions musicales. Son époux, le pianiste, mais également conseiller artistique du festival, Marc Pantillon, ajoute que les contacts ont commencé en décembre 2020 déjà.
Des contacts avec les musiciens que le pianiste a toujours souhaités personnels, sans intermédiaire. Ainsi, il sʼest toujours approché dʼartistes de sa connaissance, « régionaux au sens large », et dont il connaît leurs programmes du moment.
Une seule fois, nous sommes passés par un agent, et encore cʼétait après un premier contact direct,
explique-t-il. Une démarche qui vise à rester dans le côté convivial et intimiste.
Cette convivialité plaît aux artistes et au public,
note Fabienne Pantillon. Un aspect qui nʼa pas empêché la venue de plusieurs musiciens ayant une carrière internationale. Cette année on peut notamment souligner les venues de la pianiste genevoise Sylvianne Deferne, qui ouvrira le festival le vendredi soir, et du Quatuor viennois Aron, le samedi soir. Toutefois, lʼhabitude dʼinviter des étudiants le samedi après-midi sera une fois encore respectée, avec de jeunes talents des Hautes Écoles de musique romandes. Une partie qui a toujours également rencontré le succès.
Un festival inaugural et des suites
Un succès pour un festival qui a su trouver son public depuis 2013 et la première édition organisée pour célébrer la rénovation de la chapelle indépendante de Couvet, bâtiment de 1876 cédé par des mécènes vallonniers au Centre culturel du Val-de-Travers en 2005. Les sept concerts dʼalors avaient pour objectif de mettre en valeur « la nouvelle chapelle », son patrimoine et son « acoustique flatteuse ».
Cela sonne bien dans cette chapelle,
sourit Marc Pantillon, en sachant de quoi il parle. Précédemment, la chapelle accueillait déjà quelques concerts mais lʼatmosphère y était austère, peu accueillante et inconfortable.
La réfection, possible par le mécénat et de nombreux dons, a permis de créer une véritable salle de concert. Alors que la manifestation devait uniquement marquer lʼinauguration de la chapelle rénovée, les organisateurs, liés au Centre culturel, décident de se doter dʼun nouveau nom, les Évasions musicales, et de poursuivre dans lʼidée dʼun festival annuel. Désormais, lʼassociation organise, en plus du Festival de la Chapelle, quatre à six concerts par année, comme un festival jazz dernièrement aux Mines de la Presta.
Si lʼobjectif premier était dʼorganiser un festival pour le public du Val-de-Travers, Fabienne et Marc Pantillon reconnaissent que lʼévénement attire désormais un public plus large et que les gens sont prêts à se déplacer pour les concerts proposés.
Nous avons même des personnes qui suivent lʼensemble des dix heures de musique,
relève Fabienne Pantillon, en soulignant que les fidèles des fidèles sont depuis trois ans remerciés par une entrée gratuite. Gratuité qui existe aussi pour « les jeunes ».
Mais quelle est la limite de cette « jeunesse » ? « Jeunes en général, cʼest déjà assez rare quʼils viennent assister à un concert, alors… ,
plaisante-t-elle. Tout de même, le festival, qui se voulait unique, peut se targuer dʼavoir en moyenne 100 spectateurs par concert sur 170 places disponibles.
Des « envies » pour 2022
Parti de lʼidée simple de concerts pour lʼinauguration de la rénovation de la chapelle indépendant de Couvet, le Festival de la Chapelle aux Concerts a vécu, en sept éditions, de beaux moments musicaux et quelques savoureuses anecdotes. Comme la venue de la pianiste suisse, née à Bulle, Mélodie Zhao :
Après ses répétitions, elle avait faim et est allée manger une fondue à lʼAigle à Couvet avant son concert,
détaillent Fabienne et Marc Pantillon, un peu déconcertés. Une aisance qui peut être la preuve de lʼintimité et la convivialité avec les artistes que revendique le festival. Autre moment choisi, la venue dʼun jeune pianiste japonais dʼà peine 20 ans, accompagné de sa maman et son agente, à qui Marc Pantillon a fait découvrir la région et la vue sur les Alpes depuis le haut des montagnes.
Certains musiciens viennent même assister aux concerts après le leur,
souligne en souriant Fabienne Pantillon. Le festival se tenant à la chapelle de Couvet ne semble pas comme les autres.
Pourtant, même si lʼengouement du public est présent et que les soutiens financiers réitèrent régulièrement leur confiance à lʼassociation pour lʼorganisation, les Évasions musicales sont toujours en recherche dʼinvestissements humains. Actuellement, Fabienne Pantillon dénombre une dizaine de personnes fondamentales au fonctionnement du comité plus une vingtaine de bénévoles qui offrent généreusement leur temps pour le festival. Une organisation qui, reconnaît-elle, nʼa pas de vision à long terme.
Il faudrait attirer de nouveaux membres et des jeunes,
dit-elle, avec un brin dʼironie. Quoi quʼil en soit, les Évasions musicales ont déjà des idées pour lʼédition 2022.
Comme nous avons repris le programme 2020 pour 2021, les envies de 2021 se sont reportées sur 2022,
explique Marc Pantillon. Un Festival de la Chapelle aux Concerts vivant et qui avance comme il est apparu, un peu par le hasard, et beaucoup par la motivation et lʼimplication de passionnés de musique.
Gabriel Risold