Commune de VAL-DE-TRAVERS
100’000 francs en soutien aux sociétés locales
Le Conseil général de Val-de-Travers a accepté lundi soir un crédit qui permettra l’octroi de prêts aux sociétés locales mises en difficulté par la pandémie.
Faute de pouvoir organiser des manifestations depuis plusieurs mois désormais, de nombreux clubs et associations se trouvent dans des situations financières difficiles, auxquelles ne répondent pas les dispositifs d’indemnisation déployés par la Confédération et le Canton. Fort de ce constat, le Conseil communal a proposé de mettre rapidement en place un système de prêts sans intérêt.
D’un montant situé entre 1’000 et 5’000 francs, remboursables sur cinq ans, les prêts seront octroyés aux sociétés qui déposeront une demande justifiée et qui répondront à plusieurs critères : avoir son siège dans la commune depuis trois ans au moins, avoir été actif l’an dernier et présenter ses comptes 2019 vérifiés.
Si un système d’aides à fonds perdus aurait sans nul doute été plus généreux, il aurait présenté le risque de créer un appel d’air conséquent, financièrement lourd pour la collectivité. Il aurait également nécessité des analyses approfondies, restant sources d’interprétation à même de créer des sentiments d’inégalité de traitement. Les prêts devraient ainsi permettre aux associations d’obtenir une réponse rapide à leurs problèmes de liquidités, tout en leur laissant le temps de s’organiser pour les rembourser.
Appuyant déjà fortement en temps normal les sociétés locales au travers de la mise à disposition de salles notamment, la Commune de Val-de-Travers espère ainsi contribuer au maintien d’un riche tissu associatif. Les demandes devront être déposées avant le 30 juin auprès du dicastère des finances et seront traitées par ordre de réception.