Le « future » en action !
Le week-end passé, l’équipe « future » (moins de 18 ans) du VBC Valtra a disputé son 2e tournoi de la saison chez elle, à espaceVal. Les jeunes Vallonnières ont fait mieux que de se défendre en remportant leur premier duel, 2 sets à 1, contre La Chaux-de-Fonds II. Elles ont ensuite accroché la première phalange du NUC en s’inclinant 1 à 2. Une performance à saluer particulièrement puisque la moitié des six joueuses étaient issues de la formation « rookie » (moins de 15 ans). L’occasion pour nous de faire le point sur la relève du volley vallonnier et neuchâtelois.
Est-ce que placer le plaisir du jeu avant la compétition enlève une partie de l’émotion suscitée par le sport ? Mieux que de répondre à cette question, on va vous faire une démonstration. Samedi 24 janvier, Mathilde, Nadège, Cloé, Anna, Mila et Sihan forment l’équipe « future » de Valtra. Elles ont des âges et des niveaux différents mais elles devront pourtant jouer ensemble aujourd’hui. « C’est bien, ça favorise la progression », fait mauvaise fortune bon cœur le coach Thierry Schlaeppi.
« On donne du temps de jeu à tout le monde et chaque joueuse prend du plaisir »
Bien que la relève soit présente au Val-de-Travers, le club n’a pas un réservoir aussi grand que ceux des grands clubs du canton comme le NUC ou Colombier, venus tous les deux avec trois escouades pour prendre part au tournoi. Les six joueuses vallonnières n’ont pourtant nourri aucun complexe. « C’est un bon état d’esprit. Dans notre équipe, on donne du temps de jeu à tout le monde et chaque joueuse prend du plaisir dans la bonne humeur. Elles s’entraident », précise encore Thierry. Encouragement du coach, ferveur du public et émotions sur le terrain, tout y est aussi avec cette façon d’aborder le sport. La preuve avec la rencontre face à La Chaux-de-Fonds II où les locales étaient menées d’un set avant de passer proche du KO.
Un incroyable scénario de match qui plaide pour ce système « loisirs »
Il y a 24 à 24 dans cette seconde manche qui tient en haleine le public d’espaceVal. Les Chaux-de-Fonnières marquent le point et « l’arbitre » du match leur donne le set. Réclamation, bronca, tergiversation… Que disent les règles ? Deux points d’écart ! Les Vallonnières restent en vie, retournent la situation et finissent par l’emporter 29 à 27. Mieux, elles ont ensuite enchaîné avec le gain de la manche « décisive » pour gagner le duel 2 sets à 1. Vous avez la réponse à la question des émotions, pour le plus grand bonheur de Swiss Volley région Neuchâtel (SVRN) qui a récemment revu son système pour placer le plaisir du jeu avant tout. « Les tournois sont amicaux et nous établissons uniquement des classements internes purement indicatifs. L’approche est donc davantage orientée vers le côté loisirs du volley. Il n’y a plus d’arbitre officiel ni de marqueur mais les enfants apprécient toujours ces rencontres, raison pour laquelle SVRN continue à les organiser », rapporte la responsable Sylvie Vuille. Le public aussi apprécie…
Kevin Vaucher







De gauche à droite : Frédéric Mairy, conseiller d’État, Solange Platz Erard, conseillère communale de Milvignes, Sarah Fuchs-Rota, conseillère communale de Val-de-Travers et Hassan Assumani, conseiller communal de La Grande Béroche, lors de la remise du label