Spectacle
Une Revue neuchâteloise hilarante à voir et revoir
À la fin de la semaine dernière, la Revue neuchâteloise a vécu ses premières représentations à l’auditoire de Vigner, à Saint-Blaise. Le Courrier du Val-de-Travers hebdo a assisté à l’une d’elles.
Le millésime 2025, mais joué en 2026, de la Revue neuchâteloise est un très bon cru. En une vingtaine de sketches et de tableaux, David Charles et ses acolytes retracent l’actualité régionale et nationale lors de la dernière année écoulée avec beaucoup d’humour et une grande finesse d’écriture.
Entre le nouveau retraité de la politique cantonale, Alain Ribaux, métamorphosé en Riri Bobo « ambianceur professionnel », et la parole donnée à des cônes de chantier routier, en passant par des chasseurs neuchâtelois à l’affût du loup ou un Ignazio Cassis indécis devant une carte de restaurant et à la veste trop de fois retournée, le spectacle touche juste et fait rire sans être méchant. Excepté, peut-être, un sketch gratiné sur la conseillère d’État Céline Vara et un certain voyage à Oman.
Pierre Aucaigne fantastique
Durant une heure et quarante minutes, la troupe composée par David Charles enchaîne les saynètes avec brio sans aucun bémol. Pierre Aucaigne est absolument fantastique et irrésistible, faisant rire uniquement par ses mimiques dignes de de Funès, la voix musicale de la Revue, Jenny Lorant, est parfaite et tous les comédiens sont au diapason. Une revue qui rend aussi un bel et poétique hommage au regretté conseiller d’État Pierre Dubois et met en avant aussi la difficile problématique du féminicide au travers d’un pudique et grave solo de piano sur les notes de « The winner takes it all » d’Abba.
Pour cette cinquième édition, sous la houlette de David Charles, la Revue neuchâteloise est une réussite, alliant rires et réflexions. Seul regret, lors de ce week-end, l’absence de Thierry Meury, malade. Mais selon les propos de David Charles, lors des salutations au public, il est en train de se remettre. Raison de plus pour aller aller voir ce millésime de la Revue neuchâteloise.
Du 22 janvier au 22 février, Auditoire de Vigner, à Saint-Blaise.Du 3 au 8 mars, salle Notre-Dame de la Paix, à La Chaux-de-Fonds.
www.revue-neuchateloise.ch
Gabriel Risold




Le Val-de-Travers, été 2025. © Christian Lutz

