L’Enquête photographique 2026-2027 traquera les mystères du Val-de-Travers
Christian Lutz mènera la 5e Enquête photographique neuchâteloise en 2026. Intitulé Le Val, son projet de créer un récit à partir de l’imaginaire collectif autour du Val-de-Travers a convaincu, à l’unanimité, le jury de l’APPCN (Association pour la promotion de la photographie dans le canton de Neuchâtel).
Le Val-de-Travers a vu naître deux Prix Nobel (Charles-Edouard Guillaume et Daniel Bovet), Jean-Jacques Rousseau y a posé ses valises en 1762 avant d’en être chassé, un siècle plus tard les Bourbaki y trouvent refuge après la défaite de l’armée de l’Est et l’horlogerie y fait ses armes. C’est le pays du loup, un territoire sauvage avec des hivers rudes, mais c’est aussi le berceau de l’absinthe, de contes et de légendes.
Christian Lutz observera le minéral, le végétal et l’animal. Il écoutera les mystères, cherchera la vouivre, rencontrera le guérisseur, suivra la piste des contrebandiers. Il jouera, comme il le dit, « des fantasmes, des peurs et des clichés ». Connu pour son travail documentaire sur le pouvoir et les groupes humains, le photographe s’aventure, à cette occasion, dans un conte d’un autre monde, où il cherchera à rendre la nature, le visible et l’invisible.
Pour mener à bien son projet durant l’année 2026, il reçoit une bourse de 20’000 francs.
Le travail de Christian Lutz sera exposé au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds en 2027. Une publication est également envisagée, sur le modèle des précédentes éditions remportées par Laurence Rasti en 2023 (Un mur comme horizon), Olga Cafiero en 2019 (Flora Neocomensis), Serge Fruehauf en 2017 (Batirama) et Yann Mingard en 2015 (Ligne de fond).
L’Enquête photographique neuchâteloise a été créée par la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds en 2013. Elle vise à la fois à encourager la création et à constituer un patrimoine photographique cantonal. Les œuvres des différentes éditions sont conservées au Département audiovisuel de la Bibliothèque
de la Ville (DAV). Depuis 2022, l’Enquête est organisée par l’Association pour la promotion de la photographie dans le canton de Neuchâtel (APPCN), présidée par Marc
Bloch.
Comm.
Qui est Christian Lutz ?
Né à Genève en 1973, Christian Lutz s’est formé dans l’établissement artistique « le 75 » à Bruxelles. Entre 2003 et 2012, il a réalisé une trilogie sur le thème du pouvoir : politique d’abord avec Protokoll, économique ensuite dans Tropical Gift et, enfin, religieux avec In Jesus’ Name. Les trois volets ont chacun fait l’objet d’un livre publié aux éditions Lars Müller, et la trilogie a été exposée à de nombreuses reprises. En 2016 est sorti Insert Coins aux éditions André Frère et, en 2019, The Pearl River aux éditions Patrick Frey. Ces deux séries, qui traitent du monde des jeux d’argent à Las Vegas et à Macao, ont été présentées sous le titre Eldorado aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2019. En 2021, Christian Lutz a publié Citizens chez Patrick Frey. Ce travail découle de plusieurs années de voyage dans des territoires européens sous influence populiste.






