Hockey sur glace
Fleurier repose la main sur le trophée Pierre Kobler !
L’édition 2025 du tournoi vétéran de Fleurier, toujours disputé en l’honneur de Pierre Kobler, a donné lieu à une belle lutte samedi passé. Les « vieux de Fleurier » ont montré de beaux restes en se révélant intraitables face à leurs adversaires du jour, rendant même muet le HCC dans le match au sommet de la compétition (victoire 3-0). Au final, les Vallonniers ont terminé à la première place, décrochant un trophée qui leur échappait depuis 2019.
Les tournois en général ont une atmosphère particulière. On y vient pour jouer certes mais on y vient aussi pour voir du monde, déconner avec les copains mais aussi échanger avec les autres équipes. Dans un tournoi de vétérans, les gourdes sont remplacées par des canettes de bière et beaucoup d’adversaires se connaissent pour avoir déjà croisé le fer ensemble. Le côté « colonie de vacances » est ainsi renforcé ! Sauf que les échanges ne tournent pas autour de la nouvelle canne de hockey à la mode mais ils sont parfois difficiles à suivre comme ce joueur de la Vallée de Joux en grande discussion avec un joueur loclois sur l’achat de sa… dernière tronçonneuse. Particulier !
Les sorties énergiques du gardien Stéphane Aeby font sensation
Cela revient-il à dire que le niveau présenté avait tout d’une catégorie « bout de bois » ? Eh non ! Au contraire, le jeu présenté par certaines équipes et certains joueurs a fait réagir plus d’une fois le public du Centre de sports de glace, dissipé lui aussi. À ce jeu-là, Fleurier a parfaitement su tirer son épingle du jeu grâce à un bon mélange entre « vrais anciens » et « jeunes vieux ». L’entente d’équipe parfaite, confortée par le travail de briscards comme Stéphane Aeby et Carly da Silva ont porté les « Chats usés » (pas si usés) vers la victoire.
Le gardien Aeby a le droit à une belle mention, de l’aveu même de certains membres de son équipe : « Nous pouvons toujours compter sur un gardien au top avec une grande expérience. » Ses sorties énergiques ont notamment bien fait rigoler des anciens joueurs présents en tribune comme Duilio Rota par exemple. « Il est extraordinaire », évoquait-il avec un large sourire. Avec une telle dynamique d’équipe, Fleurier pourra espérer conserver son titre l’an prochain. Si le « vieux bois » mûrit bien, évidemment…
Kevin Vaucher






