Commune de Val-de-Travers
Un budget légèrement déficitaire, mais en trompe-l’œil
Hier mercredi matin, la Commune de Val-de-Travers a présenté un budget pour l’année 2026 déficitaire d’un peu moins de 700’000 francs. Si celui-ci figure parmi les meilleurs budgets depuis 2009, il le doit à un prélèvement à la réserve de politique budgétaire pour pallier une diminution des rentrées fiscales.
Après avoir bouclé, en juin dernier, des comptes 2024 dans de réels chiffres noirs et un bénéfice d’un peu moins de 1.3 million de francs, la Commune de Val-de-Travers a présenté hier mercredi son budget pour l’année 2026. Affichant un déficit de 698’700 francs pour un total de charges de 77.9 millions de francs, celui-ci représente, comme l’a indiqué Benoît Simon-Vermot, conseiller communal en charge du dicastère de l’administration, de l’économie et de la protection de la population (DAEPP), le quatrième « meilleur » budget depuis la création de la commune. « Toutefois, ce résultat est en trompe-l’œil et il faut relativiser ce chiffre », a nuancé le grand argentier communal.
En effet, ce résultat n’est atteint qu’avec un prélèvement à la réserve de politique budgétaire de 1.8 million de francs pour compenser une diminution prédictive des revenus fiscaux, notamment des personnes morales, en raison du fort ralentissement économique. « Ce ralentissement est là et les feux sont au rouge », a constaté Benoît Simon-Vermot, en soulignant une baisse des rentrées de 5.9% entre les budgets 2025 et 2026. Un prélèvement à cette réserve, dotée de 13 millions, qui n’a été décidé qu’une seule fois depuis 2009, et qui cette année « permet d’atténuer la perspective d’une conjoncture morose », selon le grand argentier. Autre action qui permet d’atteindre ce déficit réduit, la vente prévue en 2026 de plusieurs terrains à bâtir et industriels pour une plus-value de 1.3 million de francs.
Facture sociale en hausse
Pour le chef du DAEPP, cette importante baisse des revenus fiscaux à venir est l’élément qui impacte le plus ce budget. Si le montant total des charges est en hausse, celui-ci est dû principalement à l’augmentation des charges de personnel pour un peu plus d’un million de francs en raison de la création de plusieurs postes cette année, notamment dans l’accueil de l’enfance et à l’octroi de l’échelon annuel.
Également, la facture sociale en augmentation de près de 308’000 francs. « Cela est aussi le reflet de la conjoncture actuelle », a noté Valéry Franchon, chef du service des finances. Autrement, Benoît Simon-Vermot souligne des charges « globalement maîtrisées », comme celles financières en diminution, en raison du tassement des taux d’intérêts. « Ce coût de l’argent en baisse est un élément positif pour les investissements à venir », relève le grand argentier, en soulignant l’obligation d’entretenir le patrimoine communal.
Fameuse ligne de crête
Des investissements pour 2026, dont le plafond sera fixé à 3.1 millions de francs, qui nécessiteront certainement des dérogations au frein à l’endettement, comme pour un crédit-cadre « route », le remplacement du terrain d’espaceVal ou le réaménagement de la traversée et de la gare de Môtiers. « Le Canton va entreprendre des travaux. Se coordonner avec ceux-ci est une opportunité », estime le chef du DAEPP. Ce dernier rappelle que Val-de-Travers évolue toujours sur « cette fameuse ligne de crête » entre prudence et nécessité de développer son attractivité. « Ce n’est pas encore un budget de crise », note-t-il, en soulignant des assises financières communales toujours « solides ».
Néanmoins, le grand argentier avoue que la commune demeure dépendante d’une conjoncture économique sur laquelle elle n’a pas ou que peu d’influence. « Nous sommes tributaires d’un marché exportateur et espérons que cette passe sera la plus courte possible et que l’horizon économique s’ouvre à nouveau », conclut Benoît Simon-Vermot. Ce budget sera soumis à l’approbation du Conseil général le 15 décembre prochain.
Gabriel Risold



© Ezio Santos – Insta : Hunterofframes

Valentine Genet, médaillée de bronze U15 et Sofia Samouco, médaillée d’or U13.