Le Lynx
Un nutri-score pour les médias?
Plus que remis en doute par certains médias hexagonaux, le président français Emmanuel Macron a récemment sorti un joker inattendu de sa poche : labelliser les médias pour mieux faire la distinction entre le vrai du faux et protéger la démocratie. En gros, il souhaite introduire un nutri-score pour évaluer la pertinence et la fiabilité des sites d’information et des réseaux sociaux. Vert, ça passe ! Orange, attention et rouge… danger de désinformation.
La lutte contre les « fake news » est plus que nécessaire mais la méthode évoquée ici semble bien boiteuse. Elle prêterait même à sourire. Et on en rigolerait bien si cela ne remettait pas en cause la liberté de la presse et ne soulevait pas la question du contrôle de l’information par le pouvoir. En réalité, la solution existe déjà. Pour ça, il suffit de considérer le journalisme comme un métier et ses pratiquants comme des professionnels : les journalistes RP.
Ceux-ci sont reconnus par des associations comme Impressum, avec des droits et des devoirs à respecter. Or, aujourd’hui, n’importe qui peut écrire dans nos médias. Réserver l’exercice de cet art aux journalistes certifiés – ainsi que la gestion des médias du pays – paraît logique ! Peut-être que les politiciens et politiciennes ont besoin d’un nutri-score pour le comprendre ?
Le Lynx



De gauche à droite : Jessie Kobel, Pierre Aucaigne, Thierry Meury et David Charles, les quatre comédiens présents à Saint-Blaise, mardi, pour présenter la 5e édition de la Revue neuchâteloise. 
