Parcs éoliens : quand les chiffres des promoteurs ne font pas « bon ménage » avec les statistiques officielle
Généralement, les promoteurs des parcs éoliens se targuent que leurs installations vont produire l’électricité nécessaire à « tant de ménages ». Pourtant, le profil de production d’un parc éolien changera d’un mois à l’autre, d’une journée à l’autre et même d’une heure à l’autre et ne correspondra jamais, lois physiques obligent, au profil de consommation d’un seul de ces ménages.
Cette publicité erronée se vérifie également lorsqu’on examine les chiffres annoncés. Prenons l’exemple d’un des parcs prévus dans la région du Val-de-Travers, celui de Grandsonnaz : le promoteur annonce fièrement que ce parc produira au moins 85 GWh/an, ce qui représenterait l’équivalent de 24’000 ménages ! Donc environ 3500 KWh/an par ménage.
L’OFEN donne deux types de consommation au compteur : l’un est la moyenne constatée, soit 5000 KWh/an/ménage ; l’autre, 2650 KWh/an/ménage, est la moyenne pondérée entre appartements et maisons individuelles mais qui représente une limite idéale (chauffage de l’eau chaude sanitaire et certains appareils comme les humidificateurs exclus ; tous les appareils avec une efficacité énergétique élevée).
Mais, au-delà de la consommation au compteur, il faut surtout considérer la fraction par ménage de la consommation totale d’énergie.
En effet, il faut ajouter à la consommation domestique, la production d’électricité nécessaire à la fabrication des biens et à la fourniture des services. Chaque ménage est concerné. Il s’agit donc de diviser 57,5 milliards de KWh (source OFEN 2024) par le nombre de ménages du pays (4,015 millions, source OFS) , ce qui donne 14’320 KWh/an par ménage.
Pour Grandsonnaz, on passe donc de l’équivalent de 24’000 ménages à l’équivalent de 5700 ménages qui seraient alimentés par ce parc, soit quatre fois moins !
De plus, ce qui est ennuyeux pour les promoteurs, c’est la notion d’équivalence. Pourquoi ? Car un parc ne peut produire que lorsqu’il y a suffisamment de vent. Lorsqu’il y en trop ou pas assez, il ne produit rien ! De ce fait, on doit alors faire appel à une autre électricité immédiatement disponible, bientôt peut-être des centrales à gaz émettrices de CO2 ! Sans cette électricité de secours, il n’y a alors plus du tout de ménages alimentés par Grandsonnaz ! Un parc éolien ne peut donc pas alimenter des milliers de ménages mais seulement leur équivalent. En clair, une grande tromperie !
Alain Stoller, secrétaire de l’association Les Travers du Vent, Ipsach






