La Côte-aux-Fées
Avec Denis, pas de non-dits sur les lieux-dits !
En juillet 2024, nous consacrions un article détaillé sur le travail de fourmi de Denis Flückiger. L’ancien maître de culture générale du CPLN s’est penché sur les histoires et les origines des lieux-dits de son village de La Côte-aux-Fées pour les regrouper dans un ouvrage référence de 369 pages. Un travail de recherche à l’intérêt historique et archéologique considérable, parfait pour faire entrer le village dans l’année de son bicentenaire (2026).
À voir le nombre de sociétés et de privés ayant soutenu le travail de Denis Flückiger, la cote de La Côte-aux-Fées doit être au plus haut dans la région. Est-ce sa position de village le plus haut du Val-de-Travers ou de village le plus au sud du canton qui attire ? Ou est-ce que les lieux-dits auraient une aura insoupçonnée ? L’homme rigole : « Je pense plutôt que c’est l’immense travail qu’il y a derrière ce livre qui est soutenu. Les lieux-dits, c’est juste une façon originale d’aborder l’histoire de La Côte-aux-Fées depuis le 14e siècle ainsi que les découvertes archéologiques qui ont eu lieu ici. »
Douze volets historiques ouverts les uns après les autres
D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’ouvrage s’appelle « Les lieux-dits nous racontent des histoires » (Éditions Château & Attinger). « Cela permet d’appréhender différents volets historiques à travers 12 thèmes comme la spiritualité, la paysannerie, le tourisme ou encore l’exploitation forestière. Chacun a joué un rôle plus ou moins marqué dans l’appellation des différents lieux du village. Les activités économiques anciennes, telles que la présence de tannerie et le défrichage ont aussi eu leur mot à dire, entre autres. » Pour habiter ce lieu un peu « sauvage », il a fallu beaucoup défricher. « On enlevait les arbres pour en faire des pâturages. Et puis, les habitants des alentours sont venus petit à petit y habiter. »
Quelques pages aussi sur les légendes du village
Avec ses plus de 500 images, le livre contribue aussi à la préservation du patrimoine iconographique. « Les cartes parlent. Les plus vieilles ont permis de localiser des moulins
aux Combes et à Noirvaux ainsi que des hauts fourneaux pour l’exploitation du fer. »
Autre richesse mise à jour : le parler d’autrefois ! Il n’est pas rare de tomber sur des noms teintés de franco-provençal et de différents patois de l’époque. À la fin du livre, une bonne place est accordée aux mystères qui entourent les légendes du village comme la tragique disparition de la Jeannette ! On dit que cette fille était si jolie qu’elle était cachée par son papa pour mieux la protéger des courtisans.
Un jour, le seigneur du Val-de-Travers a voulu la rencontrer et il s’est déplacé jusque chez ses parents. Persuadé que le seigneur allait lui prendre sa si magnifique fille, son père préféra la tuer. Vous apprendrez aussi comment la dernière fée a disparu. Mais là, deux versions concurrentes s’affrontent. Avec Denis, même les légendes vont-elles parler sans non-dits et tout sera dit ?
Kevin Vaucher




Jonas Vouga et Shinsuke Matsushita. 

