Horaire transN 2026 Ce qui change le 14 décembre 2025
Les transports publics suisses adaptent leur horaire le 14 décembre 2025. Cette date marque également chez transN la fin de la vente de billets à bord des bus.
L’horaire 2026 de transN entrera en vigueur dimanche 14 décembre 2025. Les principaux aménagements pour la clientèle concernent l’amélioration des correspondances en soirée et le renforcement de l’offre sur plusieurs lignes.
Sur la ligne ferroviaire R21 (Neuchâtel – Buttes), deux courses sont ajoutées pour répondre aux besoins des élèves du collège de Fleurier. La ligne 590 (Couvet – Fleurier – Les Verrières – Pontarlier) bénéficie d’un ajustement des horaires et de courses supplémentaires tôt le matin, ainsi que d’un renfort en période scolaire. Les arrêts Couvet, Le Preyel et Saint-Sulpice poste (en direction de Saint-Sulpice, terminus), sont renommés en Couvet, gare et Saint-Sulpice collège. La ligne 591 est également modifiée pour améliorer la lisibilité des correspondances bus-train.
Les changements apportés dès le 14 décembre visent à améliorer la ponctualité, faciliter les correspondances et répondre aux demandes des
communes. Les informations sur l’horaire 2026 sont en ligne sur www.transn.ch/changementdhoraire.
Fin de la vente de billets à bord des bus
Dès le 14 décembre 2025, les billets ne seront plus vendus par les conductrices et conducteurs. Cette évolution a pour objectif de fluidifier l’embarquement et d’améliorer la ponctualité. Elle s’inscrit dans une tendance nationale, afin d’harmoniser les pratiques.
Bénéfices pour la clientèle : embarquement plus rapide et meilleure ponctualité, surtout en heures de pointe.
Comment acheter son billet ?
transN propose différents canaux d’achat et différents supports : cartes à oblitérer, billet SMS (assortiment récemment élargi, pour répondre aux demandes clients), application FAIRTIQ, distributeurs ou encore ShoptransN (boutique en ligne).
Où acheter son titre de transport ?
Billets (Onde verte, nationaux, internationaux), cartes et abonnements : points de vente transN à Cernier, à La Chaux-de-Fonds, à Fleurier, au Locle et à Neuchâtel : cartes partenaires (kiosques, commerces, administrations).
Du personnel sera présent sur les lignes concernées dès le 24 novembre pour informer et apporter du soutien à la clientèle.
À noter que les oblitérateurs restent en place dans les bus. Les véhicules ne disposant pas d’un oblitérateur en seront prochainement équipés.
Comm.


Jonas Vouga et Shinsuke Matsushita. 


