Défendre l’intérêt collectif : nos décisions face aux divers crédits
Crédit Dubied : un pari dangereux sur le dos de la commune
Notre groupe a dit non au crédit de 3,757 millions de francs. Pollution sous-évaluée, trop de risques inconnus, coûts flous, plus de 2 millions de francs pour l’achat et le réaménagement de la parcelle pour 22 places de parking et peut-être un jour une nouvelle chaufferie, des « si » multiples. Pour notre groupe c’est un crédit à blanc.
La commune investit pour augmenter la valeur d’un site privé, sans contreparties fermes, sans engagements clairs, sans accords de développement avec tous les risques pour la collectivité. Ce n’est pas son rôle. Elle n’est ni promoteur immobilier, ni joueuse de Monopoly.
Pour notre groupe c’est au privé de développer le site Dubied, avec l’aide, l’appui et l’expertise de la commune mais pas son portefeuille.
Crédit complémentaire de 288’000 francs pour la protection contre les crues de Môtiers
Notre groupe a refusé de cautionner l’oubli de l’achat du terrain privé, des baux à la ferme et des indemnisations de la demande de crédit initial.
Piscine des Combes
Notre groupe a eu le plaisir d’accepter le rapport sur la piscine des Combes pour le bonheur des plus petits et des grands de pouvoir continuer de passer leur été à la piscine malgré quelques réserves sur ce rapport : un simple assainissement sans véritable ambition d’explorer le potentiel récréatif ou l’attractivité du site et l’autre réalité de 8,35 millions de francs. C’est un coût très lourd pour notre commune.
Notre groupe a demandé clairement que la population puisse se prononcer. Un investissement de cette ampleur mérite une légitimité démocratique forte.
UDC





