Visionnaires
par Noé
Sans eux, pas de piscine… Sans eux, pas de patinoire ni d’installations de ski, pas de musée, pas de centre culturel, pas de cinéma, pas d’hôpital ni de homes, pas de centre sportif… Pas de Val-de-Travers ! De tous temps, les gens du Vallon ont su, parce qu’ils ont dû, se battre. Conjurer un sort pas toujours favorable, croire en l’avenir. Porter une vision ! Les années 60-70 ont été marquées par ce ressort de vie. « Une association de notables, de têtes, de magnats, a permis ces extraordinaires réalisations qui contribuent à la qualité de vie de notre région et à son attractivité ! La réputation du Val-de-Travers ». Ainsi s’exprime Pierre-André, mémoire vivante, avec admiration et respect de ses aînés, ses contemporains et ses cadets.
Comme eux, il s’est engagé avec courage, obstination et pugnacité, réalisant, avec d’autres, une œuvre extraordinaire. Et encore, d’autres Pierre-André, Claude-Gilbert, Daniel, Jean-Patrice, Pascal, Thierry, Valentin, Blaise, Thérèse. Et encore, et encore… Tous les Vallonniers !
À quelques jours du vote du crédit en faveur de la piscine des Combes, un vœu, Mesdames et Messieurs les membres du Conseil général, de grâce, un souffle, une force, une vision… Pour la population du Val-de-Travers et les visiteurs !





