Marché d’automne des Bayards
Au marché, au marché, tu peux, tu peux tout trouver !
Non, nous ne voyons pas double à cause d’un abus de vin chaud à la cannelle ! Le titre de notre article a été chipé à Henri Dès dans sa comptine pour enfants « Au marché ». Aux Bayards, ses paroles collaient parfaitement avec l’esprit du marché d’automne, organisé le week-end dernier aux Échanges scolaires. On pouvait trouver presque de tout dans les « coffres aux trésors » des 35 exposants.
L’idéal en débarquant sur un marché sans rien chercher de particulier, c’est de pouvoir passer de stand en stand sans attentes, en ne demandant qu’à être surpris en bien – ou en plus ou moins bien – comme cette cervelle débordante du crâne d’un drôle de personnage en laine ou cette bougie fabriquée avec 90% de maïs à l’aide d’une imprimante 3D. Ça commençait fort et ce n’était que le début…
Une boîte d’horlogerie qui se transforme en… urne funéraire !
Dans l’une des salles de l’étage, on est tombé sur Cindy, venue en voisine depuis le Doubs. Son truc : proposer des boîtes (à bijoux, à mouchoirs…), des carnets et d’autres objets du quotidien réalisés selon la méthode du upcycling : « Les gens m’apportent des objets, souvent anciens, que je transforme en y collant différentes décorations, récupérées également. » Pour dynamiser le visuel et y donner un aspect unique, elle termine par peindre le tout à la main. Ce qui demande beaucoup de temps et d’énergie : « Je viens de terminer une boîte à clefs. Cela m’a pris 14 heures de travail au total. » Ses réalisations ont tellement fait le bouche à oreille qu’une famille lui a passé une commande pour le moins singulière et intime : une urne funéraire ! « Le défunt était un horloger et il avait une boîte avec tous ses vieux outils. Je l’ai complètement transformée pour que ses proches puissent y déposer ses cendres. » Original. On demandera à Yan Dubois ce qu’il en pense…
De la moutarde produite dans la vallée de La Brévine
Après un petit tour sur le stand d’une rebouteuse locale (n’allez surtout pas croire qu’on a besoin d’un rééquilibrage mental), nous voici sur une autre belle trouvaille régionale : de la moutarde ! Eh oui, Isaline et Claude Geiser sont parvenus à cultiver des graines de moutarde à 1000 mètres d’altitude, du côté de La Chaux-du-Milieu. « Ce n’était pas notre idée initiale pour être franche », sourit Isaline. « On voulait faire de l’engrais vert et on a découvert par hasard que ça germait et qu’on pouvait en faire de la moutarde. » Ajoutez-y du miel, du vinaigre, de l’huile de tournesol, un peu de farine, du blé, du curcuma et une pointe de sel et voilà un pot de 200 grammes de moutarde 100% locale, prête à l’emploi. Ce vieux briscard d’Henri Dès avait donc raison : au marché, on peut vraiment, vraiment tout trouver !
Kevin Vaucher
Un succès d’automne
Le marché d’automne a connu un joli succès… d’automne malgré le temps… automnal ! L’affluence a été au rendez-vous, même si la météo plus que favorable a poussé la population à rester un peu plus dehors qu’attendu. « Cela nous a surtout coûté quelques visiteurs le samedi mais on a quand même eu de beaux pics d’affluence », évoque Alina Iervolino. Le dimanche, la fréquentation a moins subi cet « aléa saisonnier ». Une cinquantaine de fondues ont été servies le samedi soir alors que les tripes du dimanche midi ont fait légèrement mieux. Une quarantaine de menus jambon ont également été engloutis. « Du côté des stands, il y en avait une dizaine de plus que l’an dernier. Je pense que nous n’irons pas beaucoup au-delà pour garder un confort pour circuler de stand en stand », conclut-elle.





Jonas Vouga et Shinsuke Matsushita. 

