Crèche: Une année après sa naissance, le préscolaire de Longereuse se développe bien !
On parle souvent – et à juste titre – du rôle des professeurs sur le développement de nos enfants. On évoque beaucoup moins souvent celui des employés de crèches qui les accompagnent pourtant dès le plus jeune âge dans des périodes cruciales de leur vie. Le Courrier vous propose une plongée au cœur de ces institutions où l’engagement du personnel est admirable et la créativité pour éveiller les enfants vraiment remarquable.
Cette mise en lumière débute avec le préscolaire de Fleurier dont la nouvelle structure a été inaugurée, il y a une année, sous la forme d’une extension du collège de Longereuse. Vendredi passé, la fête d’automne du lieu était la soirée parfaite pour en apprendre davantage sur ce qui s’y passe au quotidien. En fin de compte, la crèche est un espace d’éveil pour nos jeunes enfants. Croire que les employés sont juste là pour les surveiller et en prendre soin serait bien trop réducteur. Ce n’est pas pour rien que le thème de cet événement était les 5 sens.
La crèche : lieu d’éveil pour les 5 sens
Sentir de nouvelles odeurs, explorer notre monde grâce au toucher, observer ce qui interagit avec notre environnement, apprendre à identifier les sons qui nous entourent et découvrir gustativement de nouvelles choses sont autant de compétences que les crèches cherchent à aiguiser. Vendredi passé, cette mise en perspective de leur travail avait été soigneusement préparée à travers différentes expériences, destinées autant aux parents qu’aux enfants. Pour le goût, la dégustation d’insectes tranchait quand même diablement avec celle de la soupe à la courge et des pâtisseries préparées pour l’occasion. Devant la platée de vers de farine et de grillons, un père de famille passait son tour non sans humour : « Ils nous ont concocté une épreuve de Fort Boyard ou bien ? »
Capacité d’accueil de 45 places par jour
Et pourquoi pas ? La crèche est un lieu où les enfants apprennent à faire face aux bonnes mais aussi aux moins bonnes choses de la vie. Passer par-dessus son dégoût vaut aussi matière de symbole : pour avancer dans la vie, il faudra toujours chercher des satisfactions hors de sa zone de confort. Et soit dit en passant, c’est plutôt bon, avec mention spéciale au grillon qui offre bien de la mâche sous la dent. Mais
passons (ou passe-temps). En tissant un autre parallèle, on peut dire que la crèche est évidemment un lieu d’apprentissage des relations pour les tout jeunes. « Le préscolaire de Fleurier touche actuellement environ 80 familles. Notre capacité d’accueil est de 45 places par jour (ndlr : la capacité maximale
théorique est de 60 places) et la demande augmente constamment. On a récemment ouvert de nouvelles places sur le préscolaire de Fleurier », évoque la responsable du site Laura Gonzalez.
Autant de repères pour les jeunes pousses pour qui ce microcosme doit les faire entrer dans une bulle de sécurité et de confiance. « Ces valeurs font partie intégrante de notre fonctionnement ». Nous voilà pleinement rassurés, le « bébé de Longeureuse » grandit bien et avec de bonnes valeurs.
Kevin Vaucher




Jessica et Jean-Marc Nicolet quittent la fromagerie des Verrières et ils emportent avec eux les dernières meules présentes dans la cave d’affinage

