Des patins aux pieds et des sourires sur toutes les lèvres !
Grosse journée que celle vécue dimanche passé au Centre de sports de glace de Fleurier. La patinoire n’a pas désempli de toute la journée. Le matin, c’est le Swiss Ice Hockey Day qui a fait une kyrielle d’heureux. L’idée de cette matinée est simple : mettre le réveil le dimanche matin ! Oui mais avec une bonne raison à la clef : aller sur la glace pour croiser les crosses avec les stars du championnat suisse. Ça vaut bien le sacrifice de la grasse matinée. Et les jeunes ont répondu en nombre : un, deux, trois… dix, onze,.. quarante,… le responsable du mouvement juniors du CP Fleurier ne savait plus où donner de la tête pour compter les participants à cette matinée. « Bref, on a fait le plein on est contents », finit-il par lâcher.
Cela fait dix minutes que deux jeunes essaient de me faire des petits ponts
Il y a les timides qui n’osent pas trop s’approcher des stars, il y a ceux qui tentent de briller devant elles et il y a aussi ceux qui les mitraillent de questions en tous genres ! L’ancien joueur du HCC – et actuel attaquant de Lausanne – Makai Holdener s’en amusait : « Cela fait dix minutes que ces deux jeunes essaient de me faire des petits ponts. Peut-être qu’ils ont fait un pari entre eux. » De quoi lui rappeler quelques souvenirs de ses débuts ? « Je ne me rappelle pas avoir participé à ce type de matinée mais c’est vrai que ça doit être génial pour eux. J’ai plaisir à participer au Swiss Ice Hockey Day chaque année », évoquait celui qui est venu à Fleurier pour la 2e fois déjà.
La relève des Chiriaev pousse du côté de Fleurier
L’occasion pour lui de croiser certains ex-coéquipiers comme Evgenï Chiriaev qui faisait office de local de l’étape, lui qui habite à Fleurier et dont l’enfant porte le maillot des jeunes Chats. « C’était logique que je vienne passer cette matinée au Val-de-Travers. Je suis vraiment content d’être là », glissait-il tout en lançant un coup de gant complice à une jeune pousse qui venait de marquer un but. À midi, le joueur du HCC n’en avait pas fini pour autant avec le hockey : « Mon fils participe au Skateathlon cet après-midi et je vais venir l’encourager bien sûr. » Il a même fait mieux que ça en le suivant « tourner en rond » directement sur la patinoire, le couvant du regard tout en le laissant se débrouiller seul pour se relever lors des quelques chutes qui ont marqué cet exercice qui a vu toutes les catégories de juniors se succéder, patins aux pieds. Et les spectateurs, c’est le sourire aux lèvres qu’ils ont assisté à ce spectacle attendrissant et formateur à la fois.
Kevin Vaucher




Le nouvel entraîneur du CP Fleurier, Thibaut Creuze.



André Van der Vecken (à gauche) a expliqué dans les détails le fonctionnement de l’installation au public