Nouvelle BD sur les risques de la numérisation
L’OFCOM (office fédéral de la communication) a publié la 4e édition de la série « Tranches de vie connectée ». Dans ces douze nouveaux épisodes, la famille Webster encourage la population à faire preuve de prudence sur internet. Les élèves, les enseignants, les parents et les personnes intéressées peuvent se procurer cette nouvelle édition gratuitement sous forme de brochure ou sur le site www.websters.swiss, dans les quatre langues nationales et en anglais.
Les six membres de la famille Webster et leurs amis sont confrontés dans leur quotidien numérique à de nombreuses situations désagréables et à des dangers que nous pourrions tous rencontrer aussi une fois ou l’autre. Les histoires abordent notamment le harcèlement, les deep fakes, le sexisme dans les jeux en ligne, les contrefaçons vendues sur les réseaux, les risques d’utilisation d’appareils non conformes ou la protection effective par mots de passe. Les aventures des Webster s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de prévention menée par différents services fédéraux et par la Prévention Suisse de la criminalité afin de sensibiliser la population aux problèmes posés au quotidien par le monde numérique.
Utiles à l’école et à la maison
La bande dessinée peut être utilisée en classe ou dans un cadre privé. Les histoires favorisent la discussion avec les jeunes sur le quotidien numérique et donnent des conseils pratiques et des informations sur différents thèmes. L’OFCOM a élaboré les histoires en collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales (plateforme jeunes et médias), la Prévention Suisse de la criminalité, l’Office fédéral de la cybersécurité et Stop Piracy. Ces « Tranches de vie connectée » sont publiées sous forme de brochure et en ligne, dans les quatre langues nationales et en anglais. Les histoires sont disponibles sur www.websters.swiss ainsi que sur Instagram. Pour les dessins, l’OFCOM a collaboré avec l’illustrateur suisse Matthias Leutwyler.
Une diffusion internationale
Depuis 2015, l’OFCOM et ses partenaires publient régulièrement de nouvelles histoires autour de la famille Webster et en distribuent des milliers d’exemplaires dans les écoles suisses. Les bandes dessinées rencontrent également un succès international.
Comm.