2e ligue
Succès d’entrée d’une jeune équipe remplie de valeur(s)!
Vendredi soir dernier, le championnat de 2e ligue de hockey reprenait enfin ses droits sur les patinoires régionales. À Fleurier, les jeunes Chats se frottaient à Vendlincourt pour leur entrée en lice. Sans les « stars » des précédents championnats, ils ont su faire la différence en s’appuyant sur des valeurs nobles : volonté, fierté et persévérance.
Fleurier – Vendlincourt 7-3 (0-1, 3-0, 4-2). Les étoiles du coach : *S. Dubois **Humbert-Droz ***Marquis
Hasard ou clin d’œil sportif taquin : Fleurier a renoué avec le championnat contre la même équipe qui l’avait prématurément sorti des play-off, au stade des quarts de finale, lors du précédent exercice. C’était il y a… 8 mois déjà ! Durant ce laps de temps, beaucoup de choses ont changé au sein de l’équipe vallonnière avec le départ des renforts estampillés « 1re ligue » et une rocade choc derrière le banc. En succédant à Nicolas Motreff, Thibaut Creuze a accepté de travailler avec des jeunes du cru. Au centre de cette nouvelle structure, on trouve quatre valeurs principales : travail, volonté, fierté et persévérance !
Trois buts dans la période médiane
De la persévérance, il en a fallu vendredi soir pour écarter Vendlincourt qui a ouvert la marque après un peu plus de six minutes de jeu. « On a encaissé les premiers, oui, mais on savait qu’on était capables de rebondir. Dans notre sport, je pense qu’il est important de savoir accepter les situations, d’en tirer des enseignements et d’aller de l’avant. Les gars ont gardé la tête haute, continué à travailler dur, à s’encourager, et c’est cette persévérance qui a fini par être récompensée », ajuste Thibaut Creuze. Cette récompense s’est concrétisée par trois buts dans la période médiane. La machine étant lancée, les jeunes Chats ont continué à dérouler dans la suite du duel en marquant quatre nouvelles réussites.
Un tout premier pas mais un bon pas pour la suite
Six buteurs différents ont fait mouche : Marthaler (2x), Marquis, Floret, Tissot, Gudel et Humbert-Droz. Le nouveau capitaine Marthaler a montré l’exemple et les jeunes de l’équipe ont également assumé leurs responsabilités pour arriver à ce score fleuve. « Bien sûr, ça fait du bien de marquer sept fois, surtout après avoir manqué un peu de réussite durant la phase de préparation. Si on a un fond de jeu qui se veut plutôt défensif, on a aussi de sacrées capacités offensives et ça fait plaisir de les avoir vues à l’œuvre dès le premier match de la saison. Cela nous tenait à cœur de réussir notre entame, qui plus est à domicile. Je pense qu’une bonne partie des valeurs qu’on est en train de créer ont été présentées vendredi et c’est une très bonne chose. Ce n’est qu’un tout premier pas, mais un bon premier pas pour la suite. »
Déplacement chez l’un des favoris samedi !
La suite s’annonce exigeante avec un déplacement à Yverdon (samedi) qui s’avance dans la peau de l’un des favoris du championnat, au côté de Moutier. « C’est à coup sûr une belle équipe. On sait aussi et surtout qu’il n’y aura pas de match facile dans ce championnat alors on va se tenir prêts en misant sur nos atouts : solides défensivement, solidaires, confiants en nos capacités et conscients des efforts que ça va demander pour réussir à jouer nos cartes. » Les jeunes Chats ont faim, c’est une certitude. Reste à savoir s’ils sont friands de papet vaudois…
Kevin Vaucher