Inquiétudes sur l’accueil pré et parascolaire et succès pour la végétalisation des cours d’écoles
Lors du Conseil général du 29 septembre, le Parti socialiste du Val-de-Travers a exprimé ses préoccupations concernant la gestion de l’accueil pré et parascolaire, tout en obtenant l’acceptation d’une motion visant à créer des îlots de fraîcheur dans les cours d’écoles.
Accueil pré et parascolaire : des inquiétudes sur la gestion du dossier
Le groupe socialiste a fait part de sa déception face au rapport du Conseil communal sur l’accueil pré et parascolaire. « Ce rapport était très attendu, car il s’agit de l’une des offres directes à la population les plus précieuses qu’une commune peut fournir aux familles », a souligné Raphaëlle Javet, rapporteuse du groupe lors de son intervention.
Malgré l’importance du dossier, le rapport présenté s’est révélé difficilement compréhensible, noyant les enjeux stratégiques dans des détails techniques sans proposer de vision claire pour l’avenir. Le groupe socialiste regrette notamment l’absence de scénarios chiffrés permettant d’anticiper le développement de cette offre essentielle.
Pour le Parti socialiste, le développement de l’accueil pré et parascolaire doit constituer une priorité majeure de la législature. « Il faut tendre à résorber la liste d’attente d’ici à 2028, et utiliser la capacité maximale de nos nouvelles structures pour ce faire, si besoin est », a encore plaidé la rapporteuse. Il s’agit également d’optimiser la gestion administrative pour répondre au maximum aux demandes des parents et utiliser efficacement nos structures.
Motion acceptée pour des cours d’écoles végétalisées
Le Conseil général a accepté la motion du groupe socialiste visant à créer des îlots de fraîcheur dans les cours des crèches, pré et parascolaires ainsi que des écoles. Cette motion demande au Conseil communal d’élaborer un plan progressif pour transformer ces espaces, en supprimant les matériaux imperméabilisants (béton, asphalte) et en ajoutant des éléments naturels (arbres, pelouses).
« Nos cours sont aujourd’hui des surfaces largement bétonnées ou asphaltées qui deviennent invivables lors des fortes chaleurs », a rappelé le motionnaire Nicolas Béraneck. Face au réchauffement climatique, il est essentiel d’anticiper et de créer des espaces accueillants et adaptés pour les enfants.
Le Parti socialiste se réjouit de cette avancée concrète en faveur du bien-être des enfants et de l’adaptation au climat.
PS