Fondation Lermite
Deux événements cet automne
Cet automne, la Fondation Lermite propose deux événements qui intéresseront le public : premièrement, une exposition ! Samedi passé a eu lieu le vernissage de l’exposition-concours au restaurant du Vieux-Puits dans le cadre du festival pour les 200 ans de la commune de La Chaux-du-Milieu (jusqu’au 25 octobre).
Qu’est-ce qu’une exposition-concours ? C’est une exposition ludique qui invite jeunes et moins jeunes à bien connaître leur pays ! En effet, dix-huit tableaux de Lermite qui représentent des hameaux et des bâtiments de la région seront affichés. Le concours consiste à retrouver ces endroits, à les prendre en photo en essayant de trouver le même cadrage et le même angle que l’artiste et ensuite à les envoyer par e-mail ou par Swisstransfer à info@lermite.ch.
Tous ces lieux et bâtiments sont à découvrir dans la vallée de La Brévine et dans la vallée des Ponts-de-Martel.
À gagner : des bons de repas dans des restaurants de la vallée de La Brévine. N’ayez crainte, même si vous ne trouvez pas tout, la chance peut vous sourire. Toutes les informations détaillées concernant ce concours se trouvent sur place au Vieux-Puits.
Deuxièmement, comme l’année passée, la Fondation participera aux journées portes ouvertes du Val-de-Travers qui auront lieu les 1er et 2 novembre.
La Chapelle aux Concerts à Couvet ouvrira ses portes le samedi et le dimanche après-midi de 14 h à 17 heures. En plus des explications des vitraux et de l’histoire de leur genèse (sur demande) des lettres originales de Lermite seront montrées. Marie Contesse fera le grand plaisir d’en lire quelques-unes.
Le temple de Saint-Sulpice sera aussi ouvert les deux jours, de 15 h à 17 heures. Les dessins sur les volets de l’orgue seront interprétés mais le public pourra aussi y voir quelque chose de spécial : les carnets d’école de Lermite quand il n’était connu que sous le nom de Jean-Pierre Schmid. Le public pourra également découvrir quelques caricatures militaires que l’artiste s’est amusé à faire et qui l’amusera également.
Ingrid Wilson, présidente de la Fondation Lermite, Travers