Commune de Val-de-Travers
Une soirée pour informer les nouveaux retraités
La traditionnelle soirée des jeunes retraités du Val-de-Travers s’est déroulée jeudi dernier à la salle Fleurisia à Fleurier. L’occasion pour les autorités communales et les associations invitées de présenter leurs prestations et services, ainsi que les possibilités d’engagement bénévole. La soirée fut aussi marquée par un message de prévention de la police neuchâteloise.
Une petite cinquantaine de jeunes retraitées et retraités avait répondu positivement à l’invitation de la commune de Val-de-Travers à l’annuelle soirée qui leur était dédiée, jeudi dernier à la salle Fleurisia à Fleurier. « À Val-de-Travers, les retraités représentent 25% de la population, nous devons avoir à leur égard une attention particulière », explique Sarah Fuchs-Rota, conseillère communale en charge du dicastère de la cohésion sociale, de la santé, de la culture et des sports (DCSCS).
Objectif de cette soirée pour les autorités, détailler les services communaux dévolus à cette classe d’âge lors d’un moment de convivialité, mais aussi permettre aux associations invitées de présenter leurs prestations. « En tant que collectivité, il est important pour nous de créer des liens et de mettre les gens en réseaux avec ces différents acteurs », poursuit la cheffe du DCSCS. Pas moins de treize associations étaient ainsi présentes.
Prévention contre les arnaques
Certaines, comme Avivo, le Mouvement des Aînés, l’Université du 3e âge ou encore le Cora, sont actives dans les offres de loisirs et d’activités pour les seniors, d’autres proposant plus des services, tel Nomad ou Pro Senectute. Enfin, certaines, à l’instar de Bénévolat Neuchâtel, ont pu exposer les différentes formes d’investissement bénévole, car l’importance des retraités dans le domaine est un fait que les autorités ont à l’esprit. « L’activité bénévole ou dans des tâches non rémunérées des retraités se compte en milliard d’heures », souligne Sarah Fuchs-Rota. Cette soirée est parfois aussi l’opportunité pour les jeunes retraités de découvrir une nouvelle activité au service de la société.
Également, la soirée de jeudi dernier fut l’occasion d’une petite séance de prévention de la police neuchâteloise au sujet des arnaques aux « faux policiers », « faux banquiers » ou encore aux « faux courriers ». « Le Conseil communal a estimé que cela pouvait être bénéfique et la police a répondu tout de suite positivement », détaille la conseillère communale. Ainsi, le commissaire adjoint et porte-parole de la police neuchâteloise, et accessoirement habitant du Val-de-Travers, Georges-André Lozouet, a informé l’assemblée des risques et des bonnes pratiques face à ces phénomènes criminels qui touchent le canton de Neuchâtel et le Val-de-Travers.
Gabriel Risold