Fête des fontaines
Un événement à la mécanique qui coule de source !
Vendredi passé, les fontaines de Buttes et de Môtiers se sont une nouvelle fois mises sur leur 31. Dans le village à Rousseau, aucun thème officiel n’avait été donné pour renouer avec la spontanéité d’époque de la fête des fontaines. Une mécanique gagnante à en croire et à en voir les créations qui ont pris forme au cours de la journée. Il faut souligner l’ingéniosité et le degré de recherche de plus en plus avancé pour en mettre plein les yeux des habitants : « C’est incroyable, toutes ces fontaines nous transportent cette année », lançait un petit groupe au milieu de son parcours.
La moissonneuse-batteuse et la pieuvre cachée dans un jardin
Près de la gare de Môtiers, c’est une roue de vélo qui faisait agiter les ailes d’un personnage grâce à l’eau de la fontaine. Plus loin, c’est le mécanisme d’une moissonneuse-batteuse (le charme d’époque peut-être…) qui transformait le maïs en pop-corn sous le regard émerveillé des plus jeunes. « Et vous avez déjà vu l’orchestre où un batteur cogne sur une batterie. C’est trop bien réalisé. » Après un petit passage « en concert », on confirme sans peine ! Tout à coup, des enfants nous prennent par la main et nous emmènent dans la cour d’une maison. Là, cachée dans une haie fournie, une pieuvre émerge d’une fontaine privée. C’est ça la fête des fontaines : de l’imprévu, du mystère, de la créativité et une énergie commune.
Des photos qui racontent les fables d’époque de nos fontaines
À Buttes, ce sont les fables qui ont eu droit cette année à leurs « interprétations aquatiques ». Beaucoup ont opté pour celles de La Fontaine pendant que d’autres ont privilégié les fables de nos fontaines, c’est-à-dire autour de nos fontaines. On a ainsi pu voir des photos d’enfants jouant sur la fontaine située en bas de la rue Possena dans les années 1930 (photos de 1936). Un cliché de 1901 a même été retrouvé pour l’occasion. Une vieille planche à laver trônait aussi fièrement dans ce décor temporaire. Sur certaines photos, on pouvait voir le papa de la Butterane qui s’occupe aujourd’hui de la rendre belle une fois par année. Et si c’était finalement principalement ça l’esprit de la fête des fontaines : donner de sa personne pour faire perdurer l’histoire et les fables qui vont avec ?
Kevin Vaucher