Énergie éolienne et réalités de physique élémentaire
Selon les promoteurs du parc éolien de la Montagne de Buttes, les « lobbys anti-éoliens » n’ont de cesse de multiplier les recours pour retarder la transition énergétique. Cette appellation de « lobbys » prête à sourire et illustre bien l’adage « Voir la paille dans l’œil de son voisin et ne pas voir la poutre dans le sien » !
Plus sérieusement, il convient de rappeler quelques réalités de physique élémentaire concernant l’énergie éolienne, réalités systématiquement occultées par ses promoteurs.
Il faut bien comprendre en premier lieu que la stabilité du réseau électrique n’est assurée que si en tous lieux et à chaque instant, la puissance électrique produite par l’ensemble des centrales électriques branchées sur le réseau est égale à la puissance appelée par les consommateurs, dans des limites extrêmement étroites de l’ordre du %. Il est également essentiel, parce que nous utilisons du courant alternatif, de pouvoir maintenir la fréquence de ce courant à 50 hertz, ce que peuvent faire les centrales pilotables grâce au stockage d’énergie cinétique dans les volants d’inertie que constituent leurs puissants alternateurs et à leur capacité de moduler largement leur puissance selon la demande du consommateur, mais pas les éoliennes dont le stockage d’énergie cinétique est négligeable et la modulation de puissance à la demande est impossible.
Ces défauts rendent l’électricité éolienne parfaitement inutilisable en sortie d’éolienne par les consommateurs. Ceci n’empêche pas les promoteurs du parc de la Montagne de Buttes d’affirmer que leur parc éolien sera capable de fournir près de 10% de la consommation électrique du canton de Neuchâtel. Cette allégation est volontairement trompeuse par omission. En réalité, pas un seul ménage ne peut utiliser directement cette électricité car son profil de production, qui change sans arrêt, ne correspond jamais au profil de consommation de ce ménage. Tout au plus, peut-on prétendre que dans l’année, la quantité totale d’électricité produite par ce parc sera équivalente à la quantité totale d’électricité consommée par ces ménages, mais cela n’a strictement aucun intérêt pour ceux-ci puisqu’ils ne pourront de toute façon pas l’utiliser telle quelle.
Ce ne sont donc pas les lobbys anti-éoliens qui font preuve d’obstruction mais bel et bien les lois élémentaires de la physique. Il ne faut pas être expert en énergie pour le
comprendre. À bon entendeur !
Alain Stoller, Ipsach