40e Marche du 1er mars
Honneur au Vallon et grand spectacle à l’arrivée !
Depuis que cette marche commémorative a été instaurée en 1985, les années se suivent et peuvent différer d’une édition à l’autre. Cette année, c’est le 40e anniversaire de ce rendez-vous qui a vite trouvé ses adeptes. Pour fêter ça, les organisateurs ont décidé de faire la part belle à la région en nommant la commune de Val-de-Travers invitée d’honneur ! Une surprise de son et de lumière attendra par ailleurs les marcheurs devant la Collégiale.
Comment calcule-t-on la popularité d’un événement ou d’une personne ? Bien souvent, en jetant un coup d’œil au nombre de suiveurs qu’il draine et aux louanges qu’il peut recevoir.
Côté louanges, cette marche, devenue tradition neuchâteloise, figure aujourd’hui au patrimoine immatériel du pays, recensé par la Confédération. Elle fait office de « tradition vivante », selon les critères de l’UNESCO. Et côté affluence, aucun voile nuageux à l’horizon non plus !
Ça va bouger du côté de la Collégiale
La dynamique de participation est bonne actuellement. La cuvée 2024 a même marqué un record avec 1700 personnes inscrites officiellement.
Les organisateurs ont compris que se reposer sur leurs lauriers n’était simplement plus possible aujourd’hui. Pour continuer à attirer les gens, et notamment les jeunes, il faut créer l’événement chaque année.
En gros, il faut créer un effet de surprise et des attentes. Cette année, ils ont frappé fort avec la promesse d’une arrivée extraordinaire à la Collégiale. Les marcheurs et les spectateurs profiteront donc d’un spectacle son et lumière sur la façade ouest du monument emblématique de Neuchâtel. Un habile jeu avec les éléments permettra de mettre en avant l’histoire de la Révolution.
Horaires de départ retardés d’une heure
Les projections auront lieu toutes les 15 minutes de 18 h 15 à 22 heures. Et, pour ceux qui les auront loupées le 1er mars, une séance de rattrapage est prévue le lendemain, de 18 h à 21 heures. Cette surprise aura par ailleurs un effet bénéfique indirect pour tous les lève-tard. Ce show d’arrivée nécessite un léger décalage dans les horaires de départ. Les différents horaires de la journée seront exceptionnellement retardés d’une heure. Ainsi, le départ depuis le Vallon se fera à 9 heures depuis la Maison de l’absinthe de Môtiers. Retrouvez tous les horaires sur l’image de cet article. La partie officielle aura lieu dès 17 h dans le chef-lieu cantonal.
2025 : l’année du Val-de-Travers
Sur le plan pratique, sachez que le ravitaillement de Rochefort est offert par la commune de Val-de-Travers. Cette année, c’est elle qui a la chance d’être l’hôte d’honneur de la marche. Fort de ce statut, elle sera représentée lors de la partie officielle et elle aura la mission d’offrir un présent à tous les marcheurs. C’est l’occasion de rappeler que le Vallon a été une région très active pour la cause républicaine. Par ailleurs, depuis 2008, « les autorités et les associations vallonnières jouent particulièrement bien le jeu pour honorer cet héritage », disent les organisateurs.
Kevin Vaucher