23e loto d’Un P’tit Plus
Et tout le monde a fait «waouh»!
On ne présente plus l’association Un P’tit Plus, depuis le temps qu’elle mène son combat en faveur des enfants atteints de cancer. On ne présente plus non plus son traditionnel loto qui se décline deux fois par année, en versions printanière et automnale. La couleur de certaines fleurs du printemps et celle des feuilles d’automne collent bien avec la couleur de ralliement d’Un P’tit Plus : le violet ! C’est aussi la couleur du rêve qui fait retentir les « waouh » et les « merci ». Samedi, c’est au moment de l’annonce du bénéfice du 23e loto d’un P’tit Plus que ceux-ci ont été entendus.
Le violet est la couleur qui symbolise le rêve et c’est précisément ce que cherche l’association quand elle organise un événement. Mettre du rêve dans les yeux des enfants cancéreux, dont elle cherche à améliorer les conditions de vie au quotidien, bien sûr. ça, c’est le but final de chacune de ses actions. Mais en préambule, elle cherche aussi à ce que les personnes qui participent à l’une de ses actions, repartent heureuses et convaincues. « On aime marquer les gens, qu’ils puissent se dire qu’on ne s’est pas moqué d’eux », explique Ludovic Kneissler.
L’effet waouh d’Un P’tit Plus
Le P’tit Plus aura une nouvelle fois l’occasion de créer l’« effet waouh », le 6 décembre, pour la fête de la Saint-Nicolas de Fleurier. De belles surprises ont été préparées. « L’effet waouh, c’est exactement ça qu’on cherche », appuie-t-il. Samedi, lors du 23e loto de l’association, cet effet est arrivé au moment d’annoncer le bénéfice récolté lors de la soirée. à savoir 10’837 francs ! Record battu ! En mars de cette année, ce sont 10’010 francs qui avaient pu être recueillis pour les enfants malades.
La salle Fleurisia bientôt trop petite ?
L’affluence a également été exceptionnelle et jamais vue auparavant. Plus de 450 personnes étaient rassemblées.
C’est absolument dingue ! Tout l’espace du rez-de-chaussée et de la scène était occupé. On pensait avoir franchi le plafond lors du loto précédent (environ 400 personnes) mais on voit qu’il y a encore de la marge.
L’engouement prend une telle ampleur que l’association sera amenée à réfléchir à « déménager » dans une salle plus grande. Mais où ? « Peut-être à la salle de spectacles de Couvet mais on ne gagnerait pas forcément beaucoup de places. On va poursuivre notre réflexion. » En revanche, il est déjà certain que le 24e loto prendra place sous la rubrique « avril » de l’agenda 2023.
Savoir jongler pour constituer les tables
Samedi, 35 de la soixantaine de bénévoles étaient sur le pied de guerre. Il y avait notamment des crieurs, des serveurs, des forces à la cantine, du monde à l’entrée et plusieurs renforts en salle, micro en main.
Le dispositif était à la hauteur de l’événement. « Nous tenons beaucoup à ce que les gens passent un bon moment alors on a fait notre maximum pour que tous les groupes et les personnes venues en famille puissent se trouver à la même table par exemple. ça demande une bonne dose d’organisation et de compréhension mais les gens ont vraiment été extraordinaires et compréhensifs. »
Le «repas de nuit» de l’armée violette
Dans cette « petite entreprise » (de bonheur), le salaire prend la forme de sourires et d’actions concrètes permettant de venir en soutien des enfants malades. Les gagnants du loto sont quant à eux repartis avec des prix provenant des commerces de la région. Tout a trouvé preneurs et preneuses un peu avant minuit. Les bénévoles ont ensuite enchaîné avec 45 minutes de rangement puis un « repas de nuit » tous ensemble. Que dire pour finir cet article ? « waouh », peut-être ?
Kevin Vaucher