1re ligue
60 minutes de jeu et tant de choses à raconter
Fleurier – Delémont 0-3 (0-1, 0-1, 0-1). Les étoiles du Courrier : *Lucarella **L. Pécaut ***Marquis
Le CP Fleurier a vécu samedi une dernière rencontre de première ligue un peu étrange. Le match n’avait plus d’enjeu pour lui, déjà condamné à évoluer en 2e ligue la saison prochaine. Pourtant, c’est ce soir-là que le public a été le plus nombreux au Centre de sports de glace (325 spectateurs), exception faite du dernier duel à domicile où l’entrée avait été offerte.
Soren Marquis, 16 ans, et… presque buteur
Même si les jeunes ont toujours eu une place dans l’effectif de Nicolas Motreff, c’est aussi ce soir-là que les jeunes du club ont pu se mettre en évidence. On pense notamment à Soren Marquis qui a bien failli être le premier à allumer la lampe. Une fois, puis deux fois, puis trois fois ! Le joueur de 16 ans a essayé de tromper le portier Rensch mais il a été impeccable. Malgré un premier tiers plaisant et décousu, aucun Chat n’a finalement trouvé l’ouverture contre Delémont. Cette faiblesse offensive se traduit clairement dans les chiffres. Les Vallonniers ont marqué 14 buts lors des 6 rencontres de ce tour de relégation. Et dans ces 14 réalisations, huit ont été l’œuvre des deux frères Pécaut. Il en reste bien peu à se partager pour la dizaine d’autres attaquants.
La 1re ligue pour objectif ?
Bref, il est trop tard pour refaire le match et la saison. Il est maintenant temps de refermer cette parenthèse pour penser à demain. Demain rimera toujours avec Nicolas Motreff à la bande, c’est certain. « Je n’ai aucune raison de quitter cet environnement qui me plaît tant. Cette relégation laisse quelques regrets derrière elle mais nous continuerons à avancer. »
Il s’agit maintenant d’analyser ce qu’il a manqué pour bâtir de nouvelles bases plus solides, en vue, peut-être, d’une nouvelle tentative en 1re ligue. Avec un meilleur fond de jeu et un peu plus de profondeur, maintenir une équipe à ce niveau est tout à fait envisageable sportivement. En 2024/25, l’une des bases du CP Fleurier pourrait toujours être l’exemplaire capitaine Kenny Huguenin (36 ans).
Le menhir du CP Fleurier a joué son 401e match
Samedi, le numéro 89 fleurisan a été supporté par son cousin Anthony ainsi que le reste de sa famille. Son filleul Téo et son papa Louis-Zélim lui ont d’ailleurs remis un maillot spécial pour son 401e match sous les couleurs « jaune et noir ». Un moment fort en émotions, salué par l’ensemble du public. « Le cœur vibre toujours pour mon club et cela restera le cas jusqu’à ma mort. Cela m’a fait plaisir de vivre ces moments. Vous savez, j’ai échangé durant toute la saison avec mon cousin Anthony (actuellement en lice en finale de Swiss League avec le HCC) et il a ressenti toute ma frustration de voir cette belle équipe souvent perdre d’un ou deux buts d’écart et ne pas arriver à se sauver. Je pensais ranger définitivement mes affaires de hockey cette fin de saison mais les choses ont évolué en cours de saison », pose le capitaine qui estime à 70% les chances de le revoir sur la glace lors du prochain championnat. La voilà la première pierre du CP Fleurier 2024/25 ? Si tel est le cas, c’est un menhir sur lequel les Chats pourront continuer à s’appuyer et pas une simple pierre…
Kevin Vaucher