Volleyball LNA
C’est l’heure de la rentrée pour Valtra !
Ça claque de nouveau du côté dʼespaceVal où Luiz Souza a regroupé son effectif au grand complet depuis une grosse semaine déjà. Un seul mot dʼordre : préparer la nouvelle saison de LNA féminine.
Le sens de lʼeffort des nouvelles
Les joueuses de Valtra ont une raison toute trouvée de bien faire puisque cette édition 2021-2022 est aussi celle des 50 ans du club. Et pour le moment lʼentraîneur est satisfait du travail effectué :
Durant cette première semaine, nous avons beaucoup travaillé et jʼai pu apprendre à mieux connaître les nouvelles joueuses. Toutes montrent quʼelles ont le sens de lʼeffort et quʼelles mettront tout en œuvre pour faire une bonne saison
Le technicien brésilien est exigeant et il veut impérativement atteindre les play-off :
Cʼest lʼobjectif minimal que nous nous sommes fixé mais bien sûr, nous nous battrons pour aller le plus loin possible.
Un discours typique dʼavant-saison mais ambitieux et réaliste.
Recrutement à lʼexpérience
Pour lʼaider dans sa mission, Luiz Souza peut compter sur lʼapport de deux préparateurs physiques : Vincent Grize et David Favre du Centre SAS.
Au niveau de la préparation physique, les premiers entraînements sont très concluants et les tests effectués donnent de belles perspectives,
précise un David Favre satisfait.
La présidente Joëlle Roy a elle aussi le sourire à la suite du recrutement :
Le comité a beaucoup travaillé cet été pour professionnaliser le club et offrir un cadre de travail favorable aux joueuses. Nous avons fait le choix de recruter des filles dʼexpérience et je suis contente de lʼattitude des joueuses à ce jour. Le premier objectif est quʼelles prennent conscience des enjeux et du niveau du championnat suisse.
Une bonne ambiance
Le club a pris soin dʼaccueillir chaleureusement les nouvelles joueuses étrangères à lʼaéroport. Une journée de découverte de la région et un pique-nique au Creux du Van ont été organisés par la nouvelle Team manager Michèle Gauthey.
De quoi faire régner un enthousiasme communicatif dans le groupe.
Je suis très excitée dʼêtre en Suisse. Je pense que nous avons une équipe solide et jʼai hâte de commencer le championnat,
lance lʼAméricaine Kathryn Sullivan. De son côté, lʼattaquante russe Marina Tushova déclare être « très contente de se retrouver dans ce club et dans ce pays ». Daria Butkevich, originaire dʼUkraine, pointe quant à elle lʼaide quʼon lui apporte depuis son arrivée :
Tout est vraiment mis en œuvre pour favoriser notre adaptation.
Quant à la centrale lituanienne Gintarė Mackevičiūtė, elle apprécie le potentiel du groupe.
Les filles et moi-même avons toutes envie de travailler et donner le meilleur de nous-mêmes.
Début du championnat le 3 octobre
Valtra disputera sa première rencontre de championnat le dimanche 3 octobre à domicile contre SmʼAesch Pfeffingen (18 h). Avant cela, une série de matches amicaux et un tournoi international à lʼétranger sont programmés.